Un audit SEO est une étape essentielle dans la maintenance de votre site web, même si vous avez l’impression qu’il fonctionne parfaitement. Il est important de faire évaluer régulièrement les performances de votre portail en ligne afin de déterminer d’éventuelles optimisations. Demander l’expertise d’une agence web comme LaFirme est la meilleure alternative à adopter dans ce genre de cas.

Fonctionnement d'un audit SEO

Comment fonctionne un audit SEO ?

Beaucoup d’entrepreneurs font l’erreur d’ignorer les optimisations sur leur site web en pensant qu’il est plus parfait que jamais. Sachez-le, un portail en ligne aura toujours besoin de maintenance, peu importe les profits qu’il apporte à votre compagnie. Ainsi, il est nécessaire de passer par un audit SEO au moins une fois tous les 6 mois. Mais quels sont réellement les avantages de ce type d’analyse ? Quels sont les points à prendre en compte pour réussir l’audit de son site web ? Nous vous dévoilons tout dans cet article.

Pourquoi demander un audit SEO de son site web ?

Les sites internet sont comme les êtres humains, ils peuvent cacher des maladies dont on ignore l’existence sauf à l’aide d’un diagnostic, et donc un audit SEO. Cette analyse vous offre avant tout la possibilité de déterminer l’efficacité de votre visibilité digitale.

Si vous n’avez pas de chiffre précis comme le nombre de services ou de produits que vous avez vendus, il est impossible de juger à quel point votre site est efficace sans passez pas par une analyse de ce genre. Un audit SEO vous permet en effet de produire des données précises comme le nombre de visiteurs que vous obtenez chaque jour ou votre positionnement. Vous pourrez notamment obtenir d’autres informations importantes comme les mots clés qui vous font placer sur la première page des moteurs de recherche.

L’une des principales utilités d’un audit SEO est évidemment l’optimisation de votre portail en ligne. Vous ne pouvez pas prendre de décisions sur une éventuelle refonte de site web sans connaitre ce qui cloche. Lorsqu’il est réalisé par une agence web compétente, un audit SEO vous permet de déceler la moindre défaillance sur votre portail en ligne. Certains bugs que vous n’imaginiez même pas sont même mis en évidence grâce à ce processus, d’où son importance.

En sachant les points à améliorer sur votre site web, il sera plus facile de déterminer le type de refonte à mettre en place. Cette manière de procéder vous fera gagner énormément de temps, et surtout des économies notables pour votre entreprise.

Que prendre en compte pour l’analyse ?

Il existe plusieurs types d’analyses que vous pouvez appliquer à votre portail en ligne, un audit SEO permet surtout d’évaluer la puissance de votre stratégie de référencement. Dans un premier temps, vous devez analyser l’historique de votre visibilité sur les moteurs de recherche. Avez-vous gagné ou perdu du trafic depuis votre dernière analyse ? Votre site est-il capable d’attirer autant de visiteurs qu’avant ? Est-ce qu’il est aussi bien positionné que le mois dernier ? Autant de questions qu’il faut évaluer avec soin pour établir une nouvelle stratégie de référencement bien plus efficace.

Par la suite, vous devrez réévaluer votre contenu par rapport aux nouvelles exigences des internautes et des moteurs de recherche. Les outils comme Google jugent la pertinence de votre site web en fonction du temps que passent vos visiteurs sur chaque page. S’ils ouvrent votre portail en ligne et le quittent aussitôt, cela veut dire que votre contenu n’est pas assez intéressant pour passer du temps à le visionner. Un audit de votre contenu consiste ainsi à évaluer le comportement des internautes par rapport à votre site web, et apporter les changements nécessaires pour les pousser à y rester plus longtemps.

En bref, vous comprenez maintenant l’importance et le mode de fonctionnement d’un audit SEO. Ce type d’analyse est particulièrement technique, il est nécessaire d’avoir une parfaite maitrise du référencement d’un site internet pour le réussir. Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est encore de faire appel à une agence web pour réaliser l’audit SEO de votre portail en ligne.

Les points clés à retenir de cet article :

  • Un audit SEO est essentiel pour découvrir les défaillances cachées de votre site web
  • Prenez vos décisions en fonction d’une analyse SEO de votre portail en ligne
  • Pour réussir un audit SEO, il est avant tout nécessaire d’évaluer l’historique de votre positionnement sur les moteurs de recherche
  • Le comportement de vos visiteurs permet de déterminer la pertinence de votre contenu par rapport aux moteurs de recherche et aux internautes

LaFirme Agence Web

LaFirme Agence Web est une entreprise spécialisée en correction et maintenance de site web au Québec et dans le monde. Nous effectuons de la création, refonte, amélioration, correction et mise à jour de site web Wordpress, Joomla, Wix, Godaddy, Shopify, Prestashop, Weebly et autres plateforme de création de sites web. Jean-Maxime Tremblay est expert en marketing sur Internet depuis 2006 et offre des services honnêtes, efficaces et rapides.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *