Quel que soit votre objectif, la refonte de votre portail en ligne est un moyen efficace pour redonner un nouveau souffle à votre stratégie de marketing web. Pour mener à bien ce type d’opération, il est essentiel de consulter votre coach en webmarketing et préparer la refonte de site web de manière minutieuse.

Préparation à la refonte d'un site web

Comment se préparer à la refonte de son site web ?

Vous trouvez que votre site web est dépassé ? À cause d’une baisse de trafic, vous pensez qu’il est temps de le renouveler ? La refonte de votre portail en ligne est la meilleure alternative à adopter dans ce genre de cas. Mais connaissez-vous réellement les bonnes mesures pour préparer une refonte de votre site web ? Nous vous en énonçons quelques-unes dans cet article.

Évaluer les besoins de son entreprise pour préparer la refonte de site web

Évitez de foncer tête baissée dans la refonte de votre site web, pesez-vous les bonnes questions. Quelle est la principale raison qui vous pousse à adopter cette alternative ? Vous avez besoin de plus de trafic sur le web ? Vous désirez occuper une meilleure position sur les moteurs de recherche ?

Sachez avant tout que la refonte web n’est pas la seule solution, vous pouvez tout à fait demander une simple maintenance de votre site sans avoir à tout retravailler. Pour éviter des changements superflus sur votre portail en ligne, il est conseillé de consulter l’avis de votre coach en webmarketing. Si vous avez uniquement besoin d’améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche, vous pouvez aussi opter pour optimisation de votre SEO.

Quoi qu’il en soit, l’avis d’un professionnel est toujours essentiel dans toute manipulation majeure de votre portail en ligne. Jean-Maxime Tremblay de LaFirme, le consultant web de LaFirme, est à votre disposition pour vous donner des conseils avisés pour mieux vous préparer à la refonte de votre site web.

Déterminer les changements en fonction de l’objectif

Une fois que vous vous êtes décidé à vous lancer dans la refonte de votre site web, il est temps de définir les objectifs de votre entreprise une fois l’opération terminée. Le type de traitement à appliquer sur votre portail en ligne dépend du résultat final que vous attendez.

Si vous avez besoin d’accumuler plus de visites sur votre site web, l’ensemble des traitements s’appliqueront au niveau de votre design. Le but principal étant de rendre votre portail en ligne plus attrayant pour susciter l’intérêt des internautes. Dans cette même perspective, il sera également indispensable d’optimiser l’ergonomie de votre site web pour fluidifier la navigation et la transition entre les différentes pages.

Pour occuper une meilleure place sur les résultats des moteurs de recherche, la refonte de votre site web sera totalement différente. Dans ce cas, votre spécialiste en webmarketing concentrera toutes les opérations dans l’optimisation de votre référencement. Le processus commence par une analyse de votre portail en ligne, une étape qui permettra de mettre en valeur toutes les failles de référencement à corriger. Une refonte SEO concerne aussi l’optimisation de vos pages et de vos liens, des traitements comme le netlinking, le backlinking et le social media marketing seront à prévoir.

Il est aussi possible de préparer une refonte de site web pour toucher une nouvelle catégorie de personas, comme une tranche d’âge différente ou des visiteurs provenant d’autres pays. Pour ce faire, vous serez sûrement amené à transformer votre portail en ligne en site multilingue. Il est aussi envisageable de faire une refonte de votre contenu pour mieux capter votre public cible.

Identifier les besoins après la refonte de site web

Comme pour la conception, la refonte de votre site web est uniquement le début d’un travail de longue haleine. Une fois le processus terminé, il est encore indispensable de passer par une phase de suivi pour évaluer les performances de votre portail en ligne. Cette étape vous permet de déterminer si la nouvelle version de votre site web est plus performante que l’ancienne. Dans le cas contraire, vous pourrez toujours demander quelques ajustements à votre consultant en marketing web. Il existe notamment des travaux de refonte qui doivent être poursuivis par une maintenance de site web, l’optimisation SEO en est un parfait exemple.

En bref, si vous soignez l’étape de préparation d’une refonte de site web, vous ne devriez avoir aucune mauvaise surprise une fois le processus terminé. Il est déconseillé de prendre des initiatives personnelles et de consulter votre spécialiste en webmarketing avant de prendre des décisions.

Les points clés à retenir de cet article :

  • Il est nécessaire de consulter un spécialiste en webmarketing avant de programmer une refonte de site web
  • Le type de refonte à adopter varie en fonction des objectifs de votre entreprise
  • La refonte de votre site web doit être accompagné d’un suivi et d’une étape de maintenance pour garantir son efficacité

LaFirme Agence Web

LaFirme Agence Web est une entreprise spécialisée en correction et maintenance de site web au Québec et dans le monde. Nous effectuons de la création, refonte, amélioration, correction et mise à jour de site web Wordpress, Joomla, Wix, Godaddy, Shopify, Prestashop, Weebly et autres plateforme de création de sites web. Jean-Maxime Tremblay est expert en marketing sur Internet depuis 2006 et offre des services honnêtes, efficaces et rapides.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *