Il n’y a rien de plus alarmant que de voir son site web condamné suite à des évènements comme le crash de son serveur ou une attaque de hacker. Heureusement qu’il existe une solution miracle, bien que souvent négligée, pour vous éviter ce genre de souci : le backup de site WordPress.

Les nouveaux utilisateurs WordPress présentent régulièrement des difficultés à optimiser la sécurité de leur site internet et voient leur portail en ligne irrécupérable. Dans ce genre de cas, la meilleure alternative reste toujours de créer une sauvegarde de leur site web. Il s’agit de l’une des étapes primordiales de maintenance d’un site WordPress.

Mais en quoi la création d’une sauvegarde WordPress est-elle aussi importante ? Regardons de plus près les différentes facettes de cette opération tant recommandée par les agences web.

Pourquoi créer une sauvegarde de son site WordPress ?

La principale fonction d’un backup WordPress est surtout de sauver le contenu de votre site, peu importe la situation. Son usage est surtout recommandé suite au crash de votre serveur. En effet, il peut arriver que le disque dur de votre fournisseur de service soit défaillant et laisse échapper des données. Avec une sauvegarde de votre site WordPress, vous aurez la possibilité de préserver l’intégrité de votre contenu et de les restaurer si besoin est.

Il peut également arriver que le contenu de votre site WordPress soit désorganisé ou même effacé après différentes manipulations comme une mise à jour ou l’installation d’un nouveau plugin. Dans une pareillesituation, vous réalisez généralement des opérations irréversibles qui peuvent endommager votre site internet. Si vous avez bien effectué un backup WordPress avant d’avoir effectué le processus de mise à jour ou installé de nouveaux composants, vous pourrez facilement retrouver la version initiale de votre portail en ligne et limiter les dégâts.

Saviez-vous que WordPress était l’un des systèmes de gestion de contenu les plus piratés ? Malgré la sécurité renforcée de ce CMS, les hackers trouvent chaque jour un moyen pour contourner le système de sureté et modifier le contenu de votre site web ou de votre base de données. Même si ce type d’individu ruine votre site, bloque des utilisateurs ou supprime des pages, vous pourrez tout restaurer en quelques clics grâce à une sauvegarde WordPress.

Différentes manières de créer un backup…

Selon vos compétences et votre expertise, vous pouvez opter pour différentes techniques afin de créer une sauvegarde WordPress.

La technique de sauvegarde WordPress sans plugin est surtout utilisée par les développeurs web et techniciens qui travaillent au sein des agences web. Le principe consiste à télécharger une version de votre site en passant par un logiciel FTP comme Filezilla. Cette dernière pourra être importée à tout moment et remplacer les fichiers existants en cas de besoin. Ce type de technique nécessite aussi une sauvegarde de la base de données que vous pourrez télécharger en passant par phpMyAdmin, une application fournie par fournisseur d’hébergement web.

La création d’un backup WordPress avec plugin est plus courante dans le domaine du web. Le processus est plus facile, il suffit d’installer une extension spécialisée sur votre site WordPress qui fera tout le travail à votre place, que ce soit pour créer la sauvegarde ou la télécharger. Ces plugins vous offrent même la possibilité de restaurer votre site à une ancienne version juste en réimportant le fichier extrait.

Comment choisir un bon plugin pour sauvegarder son site WordPress ?

Il existe des centaines, voire des milliers de plugins destinés à la création d’un backup WordPress, il est alors essentiel de savoir différencier les bons des mauvais.

Il faut avant tout que votre extension soit en mesure de sauvegarder la totalité de votre site (pages, articles, formulaires et base de données), et non uniquement une partie. Dans le cas contraire, vous allez devoir télécharger plusieurs extensions pour une seule sauvegarde, ce qui ne serait vraiment pas avantageux.

Dans la mesure du possible, choisissez un plugin qui propose une sauvegarde automatique de WordPress. Ce type d’extension vous offre la possibilité de spécifier une période durant laquelle une sauvegarde sera effectuée sans que vous n’ayez à le demander. Chaque fichier backup sera renommé avec une date pour vous aider à mieux vous organiser.

L’une des fonctionnalités les plus importantes d’un plugin de backup WordPress est évidemment la restauration de votre site internet. Certaines applications proposent la réinitialisation de votre portail en ligne en un seul clic. Pour d’autres, vous devrez faire l’importation manuellement, ce qui peut être une tâche assez ardue lorsque vous débutez dans le web.

Enfin, il faut prendre en compte les fonctionnalités avancées comme la possibilité d’enregistrer la sauvegarde sur des plateformes cloud comme Google Drive, One Drive ou Dropbox.

Pour terminer, la création d’un backup WordPress est une opération simple, qui ne demande pas beaucoup de temps, mais qui a toute son importance dans une maintenance de site web. Pensez à le faire régulièrement et vous pourrez garantir l’intégrité de votre site, malgré les attaques et les problèmes externes qui y nuisent.

En bref :

  • Une sauvegarde WordPress vous sera d’une grande utilité pour restaurer votre site en cas de crash de votre hébergeur, d’une mauvaise manipulation et d’une attaque de hacker.
  • Il est possible de créer un backup WordPress avec ou sans plugin
  • Pensez à prendre en compte certains critères comme ses fonctionnalités pour bien choisir un plugin de sauvegarde WordPress

Cet article vous a été utile, dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires.

Rich snippets Information
Créer un backup de son site WordPress pour limiter les risques
Titre
Créer un backup de son site WordPress pour limiter les risques
Description
Il n’y a rien de plus alarmant que de voir son site web condamné suite à des évènements comme le crash de son serveur ou une attaque de hacker. Heureusement qu’il existe une solution miracle, bien que souvent négligée, pour vous éviter ce genre de souci : le backup Wordpress.
Auteur
Publié par
LaFirme Agence Web Québec
Logo

Jean-Maxime Tremblay

LaFirme Agence Web est une entreprise spécialisée en correction et maintenance de site web au Québec et dans le monde. Nous effectuons de la création, refonte, amélioration, correction et mise à jour de site web Wordpress, Joomla, Wix, Godaddy, Shopify, Prestashop, Weebly et autres plateforme de création de sites web.Jean-Maxime Tremblay est expert en marketing sur Internet depuis 2006 et offre des services honnêtes, efficaces et rapides.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *