Vous ne le constatez sans doute pas, mais dans le domaine du SEO, les entreprises se font une véritable compétition pour occuper la meilleure place dans les résultats de Google. Il est primordial d’optimiser votre référencement SEO pour booster votre visibilité et permettre aux internautes de retrouver votre site internet en premier.

Optimiser référencement SEO

Comment optimiser son référencement SEO ?

Dans le monde du SEO, ceux qui ne cessent d’optimiser leur site web se voient récompensés en occupant la première place dans les résultats des moteurs de recherche. Toutes les entreprises désirent occuper cette prestigieuse place et avoir un meilleur trafic sur internet.

Une question de se pose alors, comment optimiser le référencement SEO de son site internet ? Nous vous dévoilons quelques astuces qui vous permettront de réussir cette tâche qui nécessite à la fois persévérance et savoir-faire.

Travailler les bons mots-clés

Un bon référencement SEO commence par une optimisation du contenu de votre site internet. Il est essentiel que tous les textes affichés sur votre portail en ligne contiennent un certain nombre de mots clés. Pour faire court, il est nécessaire qu’un contenu de 300 mots renferme au moins 2 expressions qui mèneront les moteurs de recherche vers votre site web.

Le choix des mots clés est une étape importante dans l’optimisation de votre contenu. Posez-vous la bonne question : que devront taper les internautes sur la barre de recherche pour arriver à votre site web ? Sachez que plus votre expression clé sera longue, plus vous apporterez une meilleure précision dans le travail de vos mots-clés, c’est ce que l’on appelle une longue traine. Prenons comme exemple le cas d’un artiste peintre qui désire vendre des prestations en passant par son site internet. Le mot clé qu’il devra choisir sera évidemment « artiste peintre ». Avec une longue traine, il devra utiliser l’expression « artiste peintre spécialisé fresque à Montréal » s’il propose des réalisations de fresque à Montréal, par exemple, et faire répéter cette expression dans différents textes de son site.

Notez une chose importante, mettez-vous dans la peau de vos utilisateurs, évitez les termes trop techniques que n’utiliseraient pas les personnes non professionnelles dans votre domaine d’activité. Surtout, pensez à varier vos mots clés pour avoir plus de chance d’apparaitre lors d’une recherche.

Faire de l’optimisation « on-site »

Un référencement se basant sur le travail des mots clés n’est pas suffisant, il est nécessaire d’apporter d’autres types d’optimisation connus comme étant « on-site ». Dans un premier temps, vous devrez remplir toutes les balises SEO de chaque page comme le title, le meta et le texte alternatif sur les images. Pensez à toujours insérer votre mot clé principal sur chaque balise. Par la suite, il vous faudra optimiser l’URL de chaque page sur votre site web. Priorisez un lien court, mais qui contiendra évidemment le mot clé que vous avez défini.

Sachez notamment que les sites responsive design sont particulièrement appréciés par les moteurs de recherche. Vérifiez si votre plateforme en ligne répond à cette exigence et créez-en une version adaptable sur smartphone si besoin.

Enfin, veillez à ce que votre site web soit bien sécurisé. Est-ce qu’il utilise bien un protocole HTTPS ? Vos utilisateurs peuvent-ils transmettre des données ou faire des paiements en ligne, sans risquer de se faire pirater ? Que ce soit pour améliorer votre trafic ou mieux référencer votre site internet, il est toujours bon de lui octroyer une sécurité SSL.

Netlinking à travailler

Il est bien de travailler ses mots clés, c’est encore mieux de réussir à faire une optimisation on-site. Sachez toutefois qu’un référencement naturel ne repose uniquement pas sur ces deux techniques, il est également important de lier votre site internet à d’autres plateformes en ligne par le biais des liens hypertextes.

Sachez que les moteurs de recherche comme Google aiment particulièrement lorsque votre site internet contient différents liens qui mènent vers d’autres portails en ligne. Pour ce faire, vous pouvez notamment lier votre blog à votre site vitrine, et vice versa. Il est aussi envisageable de faire des échanges de liens avec d’autres administrateurs de site.

Un netlinking efficace consiste, de même, à mettre en place un maillage interne entre les différentes pages de votre site internet. Vous pouvez, par exemple, mettre un lien pointant vers la page contact ou tarifs depuis la page d’accueil.

Au final, les techniques de référencement naturel sont nombreux et elles sont plus efficaces en étant combinées qu’en étant utilisées individuellement. De plus, il s’agit d’une tâche qui se travaille à long terme ce qui pousse certaines entreprises à la confier à une agence web.

Les points clés de cet article :

  • Le référencement naturel est une opération difficile, qui demande énormément de temps
  • La première étape d’un bon référencement SEO commence par l’insertion de mots clés stratégiques dans le contenu de votre site web
  • Par la suite, il est nécessaire de faire une optimisation on-site consistant à remplir les balises SEO, raccourcir et améliorer les liens, ainsi qu’à rendre le site responsive design
  • Un référencement SEO, c’est aussi travailler le maillage interne et le backlinking de votre site internet

Cet article sur le référencement SEO vous a été utile, dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires.

Rich snippets Information
Comment entretenir son site web et optimiser son référencement SEO
Titre
Comment entretenir son site web et optimiser son référencement SEO
Description
Vous ne le constatez sans doute pas, mais dans le domaine du SEO, les entreprises se font une véritable compétition pour occuper la meilleure place dans les résultats de Google. Il est primordial d’optimiser votre référencement SEO pour booster votre visibilité et permettre aux internautes de retrouver votre site internet en premier.
Auteur
Publié par
Maintenance de Site Web
Logo

Jean-Maxime Tremblay

LaFirme Agence Web est une entreprise spécialisée en correction et maintenance de site web au Québec et dans le monde. Nous effectuons de la création, refonte, amélioration, correction et mise à jour de site web Wordpress, Joomla, Wix, Godaddy, Shopify, Prestashop, Weebly et autres plateforme de création de sites web.Jean-Maxime Tremblay est expert en marketing sur Internet depuis 2006 et offre des services honnêtes, efficaces et rapides.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *