WordPress améliore constamment son logiciel, corrige les failles de sécurité et corrige les bugs par le biais de versions mineures. Le 25 janvier dernier, le CMS open source WordPress s’offrait une importante mise à jour avec la sortie de WordPress #5.9.

La dernière version mineure de WordPress #5.9.3 a été publiée le 5 avril 2022. Cette nouvelle mise à jour de maintenance comprenait des corrections de bugs de base ainsi que des corrections de l’éditeur de blocs.

Voici les corrections notables relatives aux problèmes que les utilisateurs ont pu rencontrer dans la version précédente de WordPress.

Corrections notables

WordPress #5.9.3 a résolu plusieurs problèmes qui interfèrent avec l’expérience utilisateur dans le panneau d’administration et dans l’éditeur de blocs :

  • Décodage des entités HTML dans la liste des parties du modèle : le nom d’un modèle personnalisé contenant des caractères réservés HTML – comme les apostrophes (‘) et les tirets (-) – apparaît correctement.
  • Superposition en dégradé du bloc de couverture : lors de l’application d’un motif de superposition en dégradé transparent, la nouvelle version supprime la couleur noire de l’arrière-plan et la transforme en un gradient transparent qui ne bloque pas l’image.
  • Dissimulation des liens vers le Customizer pour les thèmes de bloc nouvellement installés : la nouvelle version supprime le lien Live Preview de la page /wp-admin/theme-install.php qui apparaît après l’installation d’un thème de bloc. Ce lien dirigeait les utilisateurs vers le Customizer de WordPress, qui n’est pas optimisé pour les thèmes de bloc.
  • Avis sur l’éditeur de site dans l’interface utilisateur du Customizer : le nouvel éditeur de site devient l’éditeur par défaut lorsque les utilisateurs activent un thème de bloc, masquant le lien de navigation vers l’ancien Customizer du panneau d’administration. Toutefois, les utilisateurs peuvent toujours accéder au Customizer via /wp-admin/customize.php. Comme le Customizer n’est pas le meilleur outil pour modifier un thème de bloc, un avis et un lien vers /wp-admin/site-editor.php seront affichés dans la barre latérale du Customizer.

Mise à jour de votre site WordPress

  • Si vous utilisez une ancienne version du logiciel, vous pouvez mettre à jour votre site WordPress en un seul clic via le hPanel. Allez dans la section WordPress et trouvez la version actuelle de WordPress en bas de la page. Cliquez sur le bouton Mettre à jour vers #5.9.3, et la mise à jour sera installée.
  • Une autre façon de mettre à jour votre version de WordPress est à partir du tableau de bord d’administration. Trouvez le texte de notification en haut du tableau de bord et cliquez sur “Please update now“. Vous serez redirigé vers la page d’administration de la mise à jour de WordPress, où vous pourrez mettre le site à jour vers WordPress #5.9.3.
  • Nous vous recommandons de sélectionner l’option Mise à jour uniquement vers la version mineure lors de l’installation de WordPress via notre auto-installateur. De cette façon, votre site WordPress sera automatiquement mis à jour dès qu’une version mineure sera publiée.

WordPress #5.9.3 a introduit de nombreuses corrections de bugs qui améliorent l’expérience utilisateur dans l’administration de WordPress et l’éditeur de blocs. Vérifiez la version de WordPress sur votre site et mettez-la à jour si vous utilisez toujours une ancienne version.