Il peut arriver que votre site web soit pénalisé par Google, l’un des moteurs de recherche les plus utilisés au monde. Sans un suivi rigoureux et régulier, il est difficile de détecter ce type de sanction. Faites appel à un spécialiste en webmarketing pour assurer la maintenance de votre site web et mieux faire face à ce type de problème.

Mon site a été pénalisé par Google

Le positionnement de votre site web a brusquement chuté sur les résultats de recherches ? Vous utilisez la même stratégie SEO, pourtant vous remarquez que votre référencement baisse en qualité ? Il est sans conteste que votre site a été pénalisé par Google. Voici quelques signes évidents pour savoir si votre portail en ligne a été sanctionné par le fameux moteur de recherche.

Un déclassement brusque de votre site web

Lorsqu’elle est moins sévère, mais méritant quand même d’être prise en compte, une pénalisation de Google se présente par un déclassement brusque de votre site web sur les résultats de recherche. Si ce genre de cas se présente, il est conseillé de consulter rapidement votre Google Search Console. Les techniciens de Google envoient généralement un message suite à une pénalisation manuelle.

Les pénalités algorithmiques sont plus difficiles à détecter, surtout qu’elles sont appliquées de manière automatique sur votre site web. Le déclassement brusque étant toujours présent, vous ne recevez toutefois aucun message dans votre Google Search Console vous laissant ainsi dans le doute. Dans ce genre de circonstance, la meilleure alternative reste de demander une analyse de votre site web auprès d’un spécialiste en webmarketing issu d’une agence web.

Site pénalisé par Google par blacklistage

Dans des cas extrêmes, et particulièrement rares, votre site peut être pénalisé par Google en étant inscrit sur une liste noire réservée à ceux qui ont réellement commis une faute grave. Il ne sera alors plus indexé par le moteur de recherche de manière irréversible.

Les portails en ligne qui sont blacklistés sont généralement ceux qui présentent des cas de plagiats flagrants au niveau de leur contenu. Après une première pénalisation du moteur de recherche, ils n’ont pas pris en compte les avertissements de Google causant ainsi des répercussions plus sévères. Il est également possible que des entreprises tierces aient porté plainte concernant votre contenu auprès de Google.

Le sandbox

Il fut un temps où Google mettait votre site web en quarantaine lorsque vous commettiez l’erreur de le surqualifier. Il peut notamment s’agir d’une acquisition trop rapide de backlinks, des pages surchargés en mots clés ou trop de liens optimisés sur une ancre similaire. Le sandbox conçu par le moteur de recherche isolait alors votre portail en ligne des résultats de recherche, le rendant ainsi invisible aux yeux des internautes.

Dans ce genre de situation, Google vous donne quelques jours pour appliquer les modifications nécessaires sur votre site web. Au terme de cette période, vous risquez d’avoir votre portail en ligne bannie des résultats de recherche à jamais si vous n’apportez pas les modifications nécessaires. Heureusement pour les propriétaires de site web, cette forme de pénalité n’est plus utilisée par Google aujourd’hui.

En bref, une pénalisation de Google est à prendre au sérieux si vous voulez pérenniser votre activité digitale. Les conséquences peuvent aller d’une baisse de qualité de votre SEO à votre bannissement sur les résultats de recherche. Pensez toujours à faire appel à un expert en webmarketing pour vous aider à surmonter les erreurs de référencement et éviter ce genre de désagrément.

Les points clés à retenir de cet article :

  • Un déclassement brusque de votre site web est un signe flagrant de pénalisation de Google
  • Votre site peut être banni à jamais de Google en cas de faute grave comme les plagiats

LaFirme Agence Web

LaFirme Agence Web est une entreprise spécialisée en correction et maintenance de site web au Québec et dans le monde. Nous effectuons de la création, refonte, amélioration, correction et mise à jour de site web Wordpress, Joomla, Wix, Godaddy, Shopify, Prestashop, Weebly et autres plateforme de création de sites web. Jean-Maxime Tremblay est expert en marketing sur Internet depuis 2006 et offre des services honnêtes, efficaces et rapides.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *