Le frait d’optimiser de l’ergonomie de votre site web est plus que nécessaire pour garantir son efficacité et son utilisabilité. Comprenant l’importance et la difficulté de cette tâche, beaucoup d’entrepreneurs se tournent vers les agences web pour les épauler. Vous aussi, faites confiance aux professionnels comme chez LaFirme pour augmenter votre trafic sur internet.

Pourquoi optimiser l'ergonomie de votre site web ?

Pourquoi optimiser l’ergonomie de votre site web ?

Dans un précédent article, nous avons pu découvrir à quel point il était important d’optimiser l’ergonomie de son portail en ligne. Il est bien de connaitre tous les avantages d’un site web ergonomique, il est encore plus important de déterminer les critères à améliorer pour que les résultats soient au rendez-vous. Pour ce faire, voici quelques points essentiels pour vous guider dans cette démarche :

L’aspect visuel :

Design et ergonomie vont de pair, songez à optimiser l’aspect de votre site web tout en évitant les éléments superflus comme des images ou des animations. La sobriété est le maitre mot ! Aussi, intégrez uniquement des contenus qui respectent la charte graphique de votre site et qui suivent la tendance graphique en vigueur.

L’accessibilité :

Les visiteurs devraient être capable d’accéder rapidement à tous le contenu de votre site en quelques clics. Cela leur fera gagner du temps et les pousseront à rester sur votre portail en ligne. L’accessibilité concerne notamment les liens internes et le menu de navigation principal.

Le contenu :

Pour que votre site soit ergonomique, songez à ce que votre contenu soit parfaitement agencé. Si vous tenez un blog, tous les articles que vous publierez devront suivre une ligne éditoriale établie à l’avance. Il est également important de garder le même ton, un style cohérent sur l’ensemble de vos post.

Les fonctionnalités :

Pour établir les fonctionnalités de votre portail en ligne, il est nécessaire d’analyser les besoins de votre public cible afin de pouvoir y répondre le mieux possible. Une fois qu’elles ont été définies, pensez à les mettre bien en évidence sur votre site internet. Un portail trop complexe fait souvent fuir les visiteurs et vous feront perdre du trafic.

La rapidité :

Elle fait partie des critères d’ergonomie qu’il ne faut négliger en aucun cas. Sachez-le, il est plus important d’avoir un site assez simple qui se charge rapidement qu’un portail sophistiqué qui met plusieurs minutes à s’ouvrir. Encore une fois, la lenteur pourra faire fuir vos visiteurs.

Ces points que nous avons abordés sont les bases d’une bonne ergonomie pour votre site web. Sachez toutefois que les besoins d’optimisation peuvent varier d’un portail à un autre en fonction des attentes de votre public cible. Ainsi, il est vivement conseillé de passer par une analyse de site web auprès d’une agence spécialisée afin de définir précisément les améliorations nécessaires.

Les points clés à retenir de cet article :

  • Plus un site web est simple, plus il est facile d’assimiler les informations qu’il contient
  • Les liens et le menu de navigation de votre portail en ligne doivent être bien visibles pour les utilisateurs
  • Il est important de respecter une ligne éditoriale établie durant la phase de conception pour que votre contenu soit agréable à lire
  • Des fonctionnalités trop complexes feront fuir vos visiteurs
  • La rapidité d’un site web est un point clé à respecter sur l’optimisation de son ergonomie
Catégories : Maintenance site web

Jean-Maxime Tremblay

LaFirme Agence Web est une entreprise spécialisée en correction et maintenance de site web au Québec et dans le monde. Nous effectuons de la création, refonte, amélioration, correction et mise à jour de site web Wordpress, Joomla, Wix, Godaddy, Shopify, Prestashop, Weebly et autres plateforme de création de sites web. Jean-Maxime Tremblay est expert en marketing sur Internet depuis 2006 et offre des services honnêtes, efficaces et rapides.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LinkedIn
Share
Email