La perte de trafic, un véritable cauchemar pour les propriétaires de site web qui désirent accroitre leur campagne marketing. Dans ce genre de situation, il est nécessaire de réagir rapidement et trouver la source du problème. La meilleure alternative reste encore de faire appel à une agence web pour faire un audit de votre site web.

Pourquoi mon site web perd du trafic ?

Mon site web perd du trafic, pourquoi ?

Le trafic sur internet est parfois capricieux, causant la peine des propriétaires de site web. Plusieurs raisons peuvent causer une baisse du nombre de vos visiteurs, il est essentiel de bien les comprendre et employer les moyens efficaces pour y faire face. Dans cet article, nous vous présentons quelques-unes des causes les plus connues entrainant une baisse de trafic de votre site web.

Perte de trafic sur votre site web à cause d’une pénalisation de Google

Il peut arriver que votre site internet soit sanctionné par les moteurs de recherche sans que vous ne vous en rendiez compte. Les algorithmes de Google scrutent l’ensemble de votre portail en ligne et détectent d’éventuelles erreurs qui causeraient votre pénalisation : la lenteur du chargement, des balises de référencement qui n’ont pas été complétées et du contenu plagié.

Une sanction des moteurs de recherche se perçoit surtout par une baisse soudaine de votre trafic organique. Dans ce genre de cas, il est conseillé de faire analyser rapidement votre portail en ligne pour détecter la source de l’erreur et mettre en place une correction adéquate. En confiant cette tâche à une agence web compétente, vous pouvez limiter l’ampleur des dégâts, surtout en matière de référencement.

Perte de trafic sur votre site web à cause d’un changement au niveau de votre contenu

Au niveau de votre site web, il y a forcément une page, un article de blog ou une catégorie de produits qui attire plus de visiteurs que d’autres. À cause d’une mauvaise manipulation ou d’une action malveillante d’une personne tierce, il est possible que ce contenu ait été supprimé à votre insu. Vous avez tout aussi bien pu le faire en vue d’une mise à jour de votre site internet.

Quoi qu’il en soit, cette modification ou suppression du contenu le plus populaire aura un impact direct sur votre trafic. Pour cela, il est indispensable de détecter le changement qui a provoqué la chute de votre audience. Vous pourrez ainsi évaluer si le traitement en cause de votre perte de trafic est nécessaire, ou non, pour votre stratégie de webmarketing.

Sachez que vous pouvez toujours consulter votre coach web pour mettre en place une stratégie d’augmentation de trafic afin de pallier cette chute d’audience.

Une migration de site web qui s’est mal déroulée

Lorsque vous vous préparez pour une migration de votre site web, il est nécessaire de procéder à une redirection de l’ensemble de vos URL. Si vous oubliez de soigner cette étape, beaucoup de vos liens pointeront vers une erreur 404. Pourtant, ce type de bug n’est pas toléré par les moteurs de recherches, qui n’hésiteront pas à supprimer certaines de vos pages de leur indexation.

Pour éviter ce genre d’erreur, il est toujours recommandé de confier la migration de votre site web à une agence web expérimentée.

Votre site avec une mauvaise mention : « Ce site a peut-être été piraté »

Bien que cela arrive rarement, il est possible que votre site soit indiqué comme étant piraté sur les pages de résultat sur les moteurs de recherche. En scrollant dans votre contenu, les algorithmes de Google peuvent avoir détecté certains programmes malveillants dans le dossier de votre site web. Ce genre de virus est capable de camoufler parmi vos fichiers, ils attendent un évènement particulier pour s’activer et provoquer des dégâts sur votre portail en ligne.

Si votre site affiche ce genre de message, soyez-sûr que les internautes l’éviteront même s’il occupe la première place sur les résultats de recherche. Les conséquences sont indéniables, vous verrez une grosse chute de votre audience.

Face à ce genre de situation, contactez rapidement votre agence web pour détecter et supprimer le programme malveillant du dossier de votre site internet.

En bref, une baisse de trafic sur votre site web peut être perçue comme une fatalité. Toutefois, si vous faites appel à votre agence web dès que les premiers signes se présentent, vous pouvez rapidement limiter les conséquences sur votre référencement.

Les points clés à retenir de cet article :

  • Des erreurs de référencement peuvent vous faire pénaliser par les moteurs de recherche et réduire votre trafic
  • Des URL mal redirigées durant une migration de site web entrainent des erreurs 404 et une chute conséquente de votre audience
  • Si votre site présente des signes de piratage, vous perdrez la confiance des internautes

LaFirme Agence Web

LaFirme Agence Web est une entreprise spécialisée en correction et maintenance de site web au Québec et dans le monde. Nous effectuons de la création, refonte, amélioration, correction et mise à jour de site web Wordpress, Joomla, Wix, Godaddy, Shopify, Prestashop, Weebly et autres plateforme de création de sites web. Jean-Maxime Tremblay est expert en marketing sur Internet depuis 2006 et offre des services honnêtes, efficaces et rapides.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *