Pour les entreprises qui se basent sur leur site web pour rentabiliser leur activité, il est primordial d’assurer un fonctionnement constant de leur portail en ligne. Pourtant, les problèmes techniques débarquent toujours au moment où l’on s’y attend le moins, surtout lorsque le trafic commence à atteindre un sommet. L’utilisation d’un service de CDN est alors une solution qui vous permet à la fois de prévenir et de résoudre ce genre de problème.
Combien de fois avez-vous raté une occasion de vente à cause d’un site web qui plante ? Combien clients se sont plaints auprès de votre service après-vente pour une commande non validée suite à la lenteur de votre portail en ligne ? La défaillance de leur site internet est un véritable fléau pour les entreprises centrent leur activité sur internet. Heureusement, il existe une solution qui permet d’anticiper ce type de problème et même de booster son fonctionnement, l’utilisation d’un service de CDN.
Mais qu’est-ce que le CDN ?
Le CDN ou Content Delivery Network est un service qui consiste à garder en mémoire cache, sur un serveur national, un site web hébergé sur un serveur d’origine basé sur un autre continent. Cette technique permet de traiter les demandes de l’utilisateur sans devoir effectuer une requête sur l’hébergeur et ainsi réduire le temps de latence.
Le CDN a été conçu pour pallier aux lacunes des hébergeurs d’aujourd’hui. Il faut savoir que les serveurs de ces derniers peuvent rapidement être surbookés et présenter des défaillances comme une vitesse de chargement trop lente ou un site inaccessible suite à un trafic trop important. Grâce à la mise en cache des fichiers sur un CDN plus proche, l’accès à votre portail en ligne se fera de manière fluide même en lisant des vidéos HD ou en lançant des milliers de requêtes instantanément.
Un service destiné à booster les performances de votre site web
L’utilisation d’un CDN est avant tout destiné à permettre à vos utilisateurs de naviguer sur votre site internet de manière fluide. Sachant qu’ils pourraient être amené à attendre 7 secondes pour le chargement d’une simple page sur votre serveur d’origine, ce temps de latence est réduit à moins de 2 secondes en passant par un CDN.
En termes de performance, l’utilisation d’un service de CDN est parfaite pour optimiser l’expérience utilisateur sur votre portail en ligne. Vous pouvez avoir la garantie que vos abonnés pourront accéder au contenu de ce dernier sans qu’il ne plante ou ne ralentisse au niveau du chargement.
Accessibilité du site en cas de rush
L’un des problèmes les plus persistants dans le domaine du web est la défaillance d’un serveur web lorsque beaucoup d’utilisateurs se connectent en même temps. Lorsque le trafic atteint un pic, les ressources s’épuisent rapidement provoquant ainsi un crash de votre site.
Le cas est différent avec un CDN, les requêtes des utilisateurs sont traitées sur des serveurs séparés en fonction de leur localisation. Le serveur central n’est ainsi plus soumis à une lourde charge ce qui permet d’éviter le plantage de votre portail en ligne. Les données de ce dernier seront alors accessibles en tout temps, peu importe le nombre d’utilisateurs qui s’y connectent.
L’utilisation d’un service de CDN peut relativement vous sauver la mise lorsque votre serveur central n’arrive plus à gérer les requêtes. Il s’agit là d’une solution miracle qui vous aidera à prévenir des éventuels crash de votre site web, surtout si vous avez des milliers d’utilisateurs. Quoi qu’il en soit, il est tout de même recommandé de maintenir votre site internet pour lui octroyer une bonne vitesse de chargement.
Les points clés de cet article :
- Le CDN est un service qui vous permettra de garantir la fluidité de votre site, peu importe le nombre d’utilisateurs qui s’y connectent
- Le fait de passer par un CDN est la solution par excellence pour éviter le crash de votre site internet