Combien de fois avez-vous vu une erreur se présentant sous la forme d’un ensemble de 3 chiffres sur votre navigateur ? Que faire dans ce genre de situation ? Nous vous dévoilons tout sur les erreurs de protocoles et les causes qui peuvent les entraîner.

503 Service Unavailable

Erreur 503 Service Unavailable

Si vous utilisez un site internet pour votre entreprise, ou même utilisez internet régulièrement, vous avez sûrement fait face à des erreurs de protocole sur votre navigateur web. Ces bugs sont de véritables plaies pour les utilisateurs et surtout pour les développeurs web. Heureusement, il est possible de les identifier grâce à des codes spécifiques. En voici les plus fréquents :

500 Internal Server Error

Comme son nom l’indique, le « 500 Internal Server Error » est une erreur interne au serveur. Contrairement à ce que l’on peut penser, il ne s’agit forcément pas d’un bug provenant de l’hébergeur, mais d’une erreur d’accès à l’hébergeur provenant de votre site web. En effet, il est possible qu’un fichier de votre portail en ligne soit corrompu ou endommagé empêchant la mise en liaison avec le serveur web.

Ce type d’erreur peut se présenter sous différentes formes sur votre navigateur web :

  • 500 Internal Server Error
  • 500 – Internal Server Error
  • That’s an error. There was an error. Please try again later. That’s all we know
  • HTTP 500
  • HTTP Error 500

Pour résoudre l’erreur « 500 Internal Server Error », il est nécessaire de fouiller intégralement chaque code contenu sur les différents fichiers de votre portail en ligne afin de détecter l’erreur. Inutile de vous énoncer la difficulté de cette tâche !

 

501 Not Implemented

Lorsqu’un utilisateur lance une requête HTTP non reconnue ou qui n’est pas supportée par le serveur, votre navigateur affiche l’erreur « 501 not implemented ». Le mode d’affichage de ce type d’erreur peut varier d’un navigateur à un autre, les causes et les solutions restent toutefois les mêmes, peu importe la plateforme utilisée :

  • 501 Not Implemented.
  • HTTP 501
  • Error 501
  • HTTP 501
  • HTTP Error 501 Not implemented
  • The server either does not recognize the request method, or it lacks the ability to fulfill the request

502 Service Temporarily Overloaded

Avec le nombre d’utilisateurs qui augmente chaque jour sur internet, l’erreur « 502 Service Temporarily Overloaded » est un problème que vous rencontrerez sûrement si votre antivirus n’est pas assez puissant. La principale cause de cette erreur est généralement une attaque de virus informatique sur votre navigateur, pouvant même affecter les registres de votre système d’exploitation. Une panne de votre serveur web peut toutefois faire partie des sources d’un 502 Service Temporarily Overloaded.

Lorsque cette erreur se présente, votre navigateur web peut afficher les caractères suivants :

  • 502 Service Temporarily Overloaded
  • Bad Gateway

 

503 Service Unavailable

Contrairement aux autres erreurs de type 50X, le « 503 Service Unavailable » est uniquement la faute de votre hébergeur. Cette erreur se produit lorsque votre serveur est surchargé, ou quand il est en maintenance. De ce fait, votre portail en ligne fonctionne parfaitement, son accès est tout simplement restreint jusqu’à la restauration de votre serveur web.

Une erreur « 503 Service Unavailable » doit toutefois être signalée rapidement auprès de votre fournisseur de service en hébergement web, surtout si elle dure trop longtemps. En effet, vos visiteurs ne pourront accéder à votre portail en ligne et vous serez incapable d’effectuer des opérations de maintenance sur celui-ci.

Les erreurs de protocole du côté serveur sont souvent une défaillance au niveau du site internet ou même du serveur. Pour éviter qu’elles n’affectent le bon fonctionnement de votre portail en ligne, il est conseillé de les signaler rapidement auprès d’une agence web afin qu’elle puisse faire un diagnostic approfondi et trouver la solution adéquate.


Jean-Maxime Tremblay

LaFirme Agence Web est une entreprise spécialisée en correction et maintenance de site web au Québec et dans le monde. Nous effectuons de la création, refonte, amélioration, correction et mise à jour de site web Wordpress, Joomla, Wix, Godaddy, Shopify, Prestashop, Weebly et autres plateforme de création de sites web. Jean-Maxime Tremblay est expert en marketing sur Internet depuis 2006 et offre des services honnêtes, efficaces et rapides.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *