Une panne de votre site web peut se présenter à tout moment, et ce, peu importe les précautions que vous avez prises. Dans ce genre de cas, il est nécessaire d’être réactif et de détecter rapidement la source de la panne.

Les causes d'une panne de site web

Les principales causdes d’une panne de site web

Le rêve de tout propriétaire d’entreprise est de voir sa compagnie connue à travers le monde. Dans ce cas, il est essentiel d’avoir un beau site web que ses clients potentiels pourront consulter en tout temps. Le rêve peut toutefois rapidement virer en cauchemar lorsque votre hébergeur vous lâche ou présente des défaillances techniques.

Si vous faites face à ce type de problème actuellement, restez jusqu’à la fin de cet article, nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir là-dessus.

Les causes d’une panne de site web

Les raisons qui causent la panne d’un site web peuvent être multiples. Pour vous aider à comprendre leur fonctionnement, nous vous en citons quelques-uns.

Problème technique chez l’hébergeur

Le premier cas, et le plus fréquent, étant un problème technique provenant de votre fournisseur de service en hébergement web. Généralement, ce type d’entreprise effectue une maintenance de leur équipement pendant les périodes de faible trafic causant ainsi une interruption de la connexion. Il est également envisageable que votre centre de données soit inaccessible suite au crash de l’un de leur disque dur ou un problème technique plus complexe comme une panne d’alimentation généralisée.

Erreur de codage du développeur web

Si la panne de votre site web ne provient pas de votre hébergeur, il s’agit peut-être d’une erreur de votre développeur web. Sachez qu’une fausse frappe au niveau du code source de votre portail en ligne peut entraîner une importante défaillance. D’autres erreurs peuvent être prises en compte comme une mauvaise configuration de votre adresse DNS ou un problème au niveau du Google Webmaster Tool provoquant la disparition de votre site sur les moteurs de recherche.

Manque de sécurité sur votre serveur

Une négligence de sécurité sur votre serveur peut, de même, entraîner une panne de votre site web. Il existe des techniques malveillantes destinées à rendre ce dernier inaccessible par tout ou certains utilisateurs, les attaques DDoS en font partie. Il s’agit d’un procédé consistant à transmettre une multitude de données inutiles vers votre serveur afin de le saturer et le rendre inutilisable.Il faut savoir qu’une surcharge de votre serveur peut être le fruit d’un accident, comme un pic élevé de trafic qui ne sera pas supporté par les équipements de votre hébergeur web. Quoi qu’il en soit, faites attention et pensez toujours à vous renseigner auprès de votre fournisseur de service.

Les conséquences possibles d’une panne de site web

« Mon site web est en panne… », c’est vite dit, mais il faut encore prendre en compte les conséquences qui peuvent être particulièrement graves pour votre entreprise.

Des pertes financières pour votre entreprise

Ce type de problème n’affecte pas uniquement votre entreprise du point de vue technique, mais aussi causer des pertes financières. Prenons tout simplement le cas d’Amazon qui a perdu 66 240 $ suite à un arrêt bref de son site internet en 2013. N’oublions pas l’entreprise Evolven qui a perdu 5600 $ par minutes en termes de rentabilité et de productivité suite à un temps d’inaccessibilité de son site internet.

D’autres conséquences tout aussi graves

Si vous pensez que ces pertes financières sont énormes, songez aux conséquences largement plus graves comme une détérioration des actions de votre société en bourse ou la perte de gros clients. En effet, sachez que votre site internet est le premier portail de communication entre votre entreprise et vos utilisateurs. S’il n’est pas accessible durant un temps, ils se tourneront forcément vers vos concurrents qui, eux, ont su prévenir du crash de leur site internet.

La réinitialisation de votre référencement SEO

N’oublions pas qu’une panne de votre site web peut relativement entraîner la réinitialisation de votre référencement. À force de détecter des erreurs 404, Google va vous pénaliser et peut-être même supprimer votre portail en ligne de sa liste.

En peu de mots, vous ne pourrez jamais prévoir une panne de site web et les conséquences que cela va engendrer sur votre entreprise. Toutefois, si vous réussissez à détecter rapidement la source, vous pourrez restaurer votre portail en ligne tout en réduisant les impacts au maximum.

Les points clés de cet article :

  • Une panne de site web peut être provoquée par plusieurs raisons à savoir une panne technique de l’hébergeur, une erreur de développeur web ou encore une cyberattaque
  • Les conséquences de ce type de panne peuvent être plus ou moins graves en fonction des cas, cela peut aller d’une perte financière à la réinitialisation de votre référencement en passant par une dévalorisation de votre entreprise en bourse

Cet article vous a aidé dans la résolution d’un problème grave sur votre site web ? Parlez-nous-en dans les commentaires.

Rich snippets Information
Mon site web est inaccessible, que s’est-il passé ?
Titre
Mon site web est inaccessible, que s’est-il passé ?
Description
Une défaillance de votre site internet peut se présenter à tout moment, et ceux, peu importe les précautions que vous avez prises. Dans ce genre de cas, il est nécessaire d’être réactif et de détecter rapidement la source de la panne.
Auteur
Publié par
LaFirme Agence Web Québec
Logo

LaFirme Agence Web

LaFirme Agence Web est une entreprise spécialisée en correction et maintenance de site web au Québec et dans le monde. Nous effectuons de la création, refonte, amélioration, correction et mise à jour de site web Wordpress, Joomla, Wix, Godaddy, Shopify, Prestashop, Weebly et autres plateforme de création de sites web. Jean-Maxime Tremblay est expert en marketing sur Internet depuis 2006 et offre des services honnêtes, efficaces et rapides.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *