La panne d’un site web est une situation accablante, voire déprimante, pour certains dirigeants d’entreprise. En effet, un portail en ligne qui leur a coûté des années de travail peut être réduit à néant en quelques minutes. Rassurez-vous, nous vous dévoilons les bonnes mesures à adopter dans ce genre de situation.

Dans un premier article, nous avons pu découvrir les causes et les conséquences de la panne d’un site web. Découvrir la source du problème peut effectivement vous être d’une grande aide, il est toutefois plus important de savoir comment rétablir votre portail en ligne rapidement.

Quelles solutions adopter ?

Nous arrivons à la partie la plus importante de cet article : que faire si votre site web est en panne ?

Vérifiez que votre site web est bien en panne

Dans un premier temps, assurez-vous qu’il soit vraiment inaccessible, et qu’il ne s’agit uniquement pas d’un problème provenant de votre connexion internet. Pour ce faire, testez votre site à partir d’un autre endroit comme un cybercafé ou le réseau wifi du bâtiment d’en face. Il est aussi possible d’effectuer des tests sur des plateformes spécialisées comme downforeveryoneorjustme.com ou isitdownrightnow.com. Vous pouvez aussi créer un compte sur différents sites comme Pingdom ou Pingability pour être avertis dès que votre site internet est inaccessible.

Mettre en évidence la source de la panne de site web

Par la suite, essayez de détecter la source de la panne, le plus simple étant de contacter les techniciens de votre hébergeur web. Il faut savoir que certains fournisseurs de services postent des communiqués pour signaler leurs abonnés des différents problèmes techniques.

Dites-le à vos clients !

Pour vous éviter de perdre de la clientèle suite à une panne de votre site web, pensez absolument à les prévenir de ce qui se passe. Envoyez des mails, faites des communiqués sur les médias sociaux, ne les laissez surtout pas dans le doute. Faites-leur savoir combien de temps durera la panne et essayez de les rassurer que la panne n’affecte aucunement les services que vous proposez.

Le mot du maitre : la prévention

La meilleure solution pour résoudre une panne de son site internet est avant tout de l’éviter, qu’en dites-vous ? Voici quelques méthodes de prévention qui pourraient bien sauver votre site web, et l’image de votre entreprise par la même occasion.

Faire appel aux services d’une agence web

Avant toute chose, si vous sentez que vous aurez du mal à gérer les cas de crises comme le plantage de votre site internet, pensez à confier sa gestion à des professionnels. Cela ne concerne pas uniquement la création, mais tout aussi bien l’hébergement, la maintenance et la mise à jour. Soyez sûr qu’un professionnel du web saura comment gérer efficacement les cas de panne de site web et adopter les meilleures solutions pour y remédier dans les plus brefs délais. Dans cette même file d’idée, vous pouvez également embaucher un consultant en informatique pour vous conseiller en cas de problème ou vous aider à prendre des décisions importantes pour mieux administrer votre site internet.

Utiliser un CDN pour mieux prévenir d’une panne de site web

Il existe une solution qui vous permet, même en cas de panne de votre site internet, d’afficher son contenu. Ce type de service est connu dans le domaine du web comme étant un CDN ou Content Distribution Network. Pour faire court, le fournisseur de service crée une cache de votre site internet en mémoire et le distribue aux utilisateurs lorsque celui-ci est inaccessible. Il s’agit là d’un service assez simple, mais qui pourrait bien vous sauver la mise en cas de crash de votre hébergeur.

Commander un second hébergement

L’hébergement de secours peut être une alternative de choix pour éviter la panne de site internet. Le principe est simple, vous créez un compte d’hébergement secondaire auprès d’un autre fournisseur, différent de celui que vous avez déjà. Vous créez une sauvegarde de votre site internet sur leur serveur qui pourra être lancé dans le cas où celui que vous disposez sur votre hébergeur actuel soit inaccessible. Il vous reste alors à demander un service de gestion de DNS qui effectuera une redirection automatique si jamais votre site web est en panne. En bref, les utilisateurs pourront accéder à votre plateforme en ligne, peu importe les problèmes techniques.

Cette dernière solution, contre la panne de site web, concerne les entreprises qui stockent leur plateforme en ligne sur un serveur dédié. Il est envisageable d’opter pour un plan d’hébergement évolutif qui augmentera les ressources comme la mémoire vive ou la bande passante, en fonction des demandes sur le trafic.

En bref, si la perte de votre portail en ligne fait partie des cas que vous redoutez le plus, vous devriez être soulagé dorénavant. Sachez que vous éviterez facilement la tragédie si vous respectez nos consignes à la lettre. Le dernier conseil que nous pouvons vous donner, c’est encore de travailler régulièrement sur la maintenance de votre site web afin de mieux le protéger et éviter toute vulnérabilité.

Les points clés de cet article :

  • La panne d’un site internet est une tragédie, mais il existe des solutions d’urgence que vous pouvez adopter pour limiter les dégâts
  • « Mieux vaut prévenir que guérir… », il est tout à fait possible d’éviter une panne en adoptant les bonnes méthodes de prévention

Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Dites-nous ce que vous pensez des solutions contre la panne de site internet dans les commentaires.

Rich snippets Information
Que faire lorsque votre site web est en panne ?
Titre
Que faire lorsque votre site web est en panne ?
Description
La panne d’un site web est une situation accablante, voire déprimante, pour certains dirigeants d’entreprise. En effet, un portail en ligne qui leur a couté des années de travail peut être réduit à néant en quelques minutes. Rassurez-vous, nous vous dévoilons les bonnes mesures à adopter dans ce genre de situation.
Auteur
Publié par
LaFirme Agence Web Québec
Logo

Jean-Maxime Tremblay

LaFirme Agence Web est une entreprise spécialisée en correction et maintenance de site web au Québec et dans le monde. Nous effectuons de la création, refonte, amélioration, correction et mise à jour de site web Wordpress, Joomla, Wix, Godaddy, Shopify, Prestashop, Weebly et autres plateforme de création de sites web.Jean-Maxime Tremblay est expert en marketing sur Internet depuis 2006 et offre des services honnêtes, efficaces et rapides.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *