WordPress est le gestionnaire de contenu le plus utilisé à travers le monde, il vous offre la possibilité de concevoir différents types de sites notamment des boutiques en ligne. Pour les sites ecommerce, il est nécessaire d’y intégrer l’extension Woocommerce, un composant particulièrement puissant qui offre des fonctionnalités avancées dans le webmarketing.

Créer un site ecommerce avec Woocommerce WordPress

Créer un site ecommerce avec Woocommerce WordPress

Par le biais de son extension Woocommerce, WordPress détient la première place des CMS dédiés à la création de sites ecommerce à travers le monde. Avec son interface intuitive, ce plugin vous offre la possibilité de concevoir votre boutique en ligne, peu importe le produit que vous commercialisez. Mais pourquoi tant d’entrepreneurs optent pour Woocommerce WordPress pour lancer leur site ecommerce ? Lisez cet article jusqu’à la fin, nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir sur cette extension.

Pourquoi choisir Woocommerce pour son site ecommerce ?

Il existe aujourd’hui des CMS dédiés à l’ecommerce comme Shopify et Prestashop, pourtant WordPress reste encore le leader mondial dans la conception de boutique en ligne. En voici les principales raisons :

Interface intuitive

Depuis son installation jusqu’à la fin de sa configuration, Woocommerce de WordPress offre une interface intuitive qui guide son utilisateur pas à pas dans la réalisation de chaque tâche. De cette manière, vous pouvez parfaitement l’installer sur votre site sans devoir passer une formation spécifique. Il est toutefois conseillé de vous documenter sur le site officiel de l’extension afin de maîtriser tous ses aspects techniques.

Personnalisation illimitée

WordPress, avec son extension Woocommerce, se démarque des autres plateformes CMS par le fait qu’il soit proposé en open source. De ce fait, vous avez plus de liberté en ce qui concerne les tâches à effectuer sur votre site ecommerce. Ainsi, si vous collaborez avec une agence web, vous serez capable de personnaliser entièrement l’interface de votre boutique en ligne que ce soit la présentation des produits, les options de recherches ou encore les catégories. Il est aussi envisageable de rajouter ou de supprimer des fonctionnalités natives.

Fonctionnalités complètes

Avec Woocommerce WordPress, vous avez droit à la totalité des fonctionnalités nécessaires sur un site ecommerce. Cela concerne la réception de paiements, la gestion des commandes ou des livraisons et surtout la création de produits. Vous n’avez plus besoin d’intégrer d’autres extensions sur votre boutique en ligne à moins de rajouter des fonctionnalités spéciales comme la gestion de publicités ou d’autres méthodes de paiement qui ne sont pas proposées sur Woocommerce.

Les failles de Woocommerce WordPress

Malgré le fait que Woocommerce WordPress soit aussi complet, vous ne pouvez pas garantir l’efficacité de votre boutique en ligne uniquement en utilisant cette extension. En effet, il existe d’autres facteurs de réussite qui ne la concernent pas comme l’ergonomie ou la visibilité de votre boutique en ligne.

Pour augmenter vos opportunités de vente, vous devez optimiser le référencement de votre site ecommerce pour le faire apparaitre sur les moteurs de recherche. Il s’agit là d’une fonction qui n’est pas proposée sur Woocommerce, vous devez ainsi faire appel aux services d’une agence web pour la réaliser.

Par ailleurs, un site ecommerce ergonomique poussera notamment vos visiteurs à y rester et peut-être même faire des achats. Voilà pourquoi il est essentiel de le faire une analyse de votre site web par des professionnels avant son lancement sur le web. Sachez une chose, si vous voulez faire plus de vente, il vous faudra investir le temps et les moyens nécessaires pour y arriver.

En bref, la création d’un site web ecommerce peut se faire entièrement à l’aide d’un plugin comme Woocommerce de WordPress. Toutefois, il est nécessaire de faire appel aux compétences d’un spécialiste en marketing web pour optimiser tous les aspects techniques de votre boutique en ligne. La création du site n’est qu’une infime partie de la tâche, vous devrez encore le référencer pour la rendre visible sur les moteurs de recherche.

Les points clés à retenir de cet article :

  • Woocommerce est une extension permettant de créer une boutique en ligne sur WordPress
  • Ce plugin dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires pour concevoir et mettre en ligne votre site ecommerce
  • Il est nécessaire de passer par une agence web pour peaufiner tous les aspects techniques de votre site ecommerce afin d’optimiser votre rentabilité

LaFirme Agence Web

LaFirme Agence Web est une entreprise spécialisée en correction et maintenance de site web au Québec et dans le monde. Nous effectuons de la création, refonte, amélioration, correction et mise à jour de site web Wordpress, Joomla, Wix, Godaddy, Shopify, Prestashop, Weebly et autres plateforme de création de sites web. Jean-Maxime Tremblay est expert en marketing sur Internet depuis 2006 et offre des services honnêtes, efficaces et rapides.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *