Pour beaucoup d’entreprises, il est important de se faire connaitre sur le web afin d’augmenter sa notoriété. Le fait d’avoir plus de visiteurs et augmenter son trafic est ainsi devenu une nécessité. Le meilleur moyen d’atteindre cet objectif reste encore de se positionner sur les premières places des résultats de moteur de recherche comme Google.

Occuper la première place sur Google

Comment placer son site web à la première place sur Google ? Voilà une question à laquelle beaucoup d’entreprises cherchent désespérément une réponse. La récompense à la clé étant conséquente, la compétition pour occuper cette prestigieuse place est une véritable bataille dans le monde du web. Évidemment, il est nécessaire de faire appel à un consultant SEO pour optimiser la visibilité de votre site. Nous vous dévoilons toutefois quelques astuces qui vous aideront à comprendre les points techniques pour booster le référencement de votre site web et le faire monter en position sur les résultats des moteurs de recherche.

Rendre son site intéressant pour se positionner à la première place de Google

De point de vue technique et technologie, Google a relativement évolué depuis ses débuts. Aujourd’hui, il ne s’agit plus uniquement d’insérer quelques mots clés dans vos articles pour optimiser leur référencement.

Le fameux moteur de recherche est devenu bien plus pointilleux, il exige désormais que votre contenu soit assez intéressant pour pousser les internautes à rester sur votre site. Désormais, si un visiteur clique sur votre lien dans les résultats de Google, mais ne passe pas beaucoup de temps sur ce dernier, vous pourriez bien être pénalisé au niveau de votre rang. Au contraire, si votre site est assez intéressant pour garder vos visiteurs, vous pouvez être sûr que le moteur de recherche vous récompensera en vous plaçant sur la première page des résultats.

Mais comment arriver à attirer l’intérêt des internautes sur votre site ? Il est important de présenter un contenu qui se démarque de vos concurrents directs, des sujets qui n’ont pas encore été abordés ou sous un angle différent. L’objectif principal est d’innover, apporter quelque chose de nouveau que les internautes trouveront uniquement sur votre site.

Augmenter son trust rank

Le trust rank est le niveau de confiance accordé à un site web par un moteur de recherche. Pour faire simple, plus vous avez un meilleur score, mieux vous aurez de chances de vous positionner au niveau de la première page des résultats de recherche. Le trust rank étant surtout basé sur l’ancienneté de votre nom de domaine, il n’est pas vraiment évident de l’optimiser de vous-même, il faut laisser faire le temps.

Toutefois, il est possible de ne pas perdre le trust rank que vous avez déjà obtenu au fil du temps. Pour cela, il est conseillé de garder votre nom de domaine aussi longtemps que possible. Quelles que soient les modifications à faire sur votre site, ne le remplacer en aucun cas.

Si vous venez d’acheter un nom de domaine, il est recommandé d’optimiser le référencement du site qui y est associé et en respectant les critères d’exigences imposées par Google. Pensez également à opter pour une sécurité SSL, Google accorde plus de confiance aux sites qui offrent une navigation sécurisée.

Avoir le maximum de backlinks

Les moteurs de recherche évaluent la popularité de votre site internet sur toute la toile. Pour ce faire, ils vérifient combien de sites web insèrent des URL qui pointent vers le vôtre au niveau de leur contenu. Ces liens sont plus connus dans le monde du webmarketing comme étant des backlinks.

Comment obtenir le maximum de backlinks selon vous ? Vous avez la possibilité d’exploiter plusieurs solutions, la première étant de faire des échanges de lien avec d’autres sites web bien référencés. Il est aussi envisageable d’utiliser la puissance des réseaux sociaux : créez une page destinée à faire connaitre votre site sur les médias sociaux et insérez-y votre URL. Enfin, recherchez des annuaires web spécialisés dans votre domaine et inscrivez-y votre portail en ligne.

En bref, ces techniques sont d’une efficacité redoutable pour occuper la première place sur Google. Il est néanmoins nécessaire de disposer d’une certaine expérience dans le domaine du web pour garantir leur réussite. Il est conseillé de vous faire accompagner par un coach spécialisé dans le webmarketing pour analyser les besoins d’améliorations sur votre site et établir une meilleure stratégie de référencement.

Les points clés à retenir de cet article :

  • Il est important d’avoir un contenu innovant pour obtenir plus de trafic sur internet et avoir une meilleure position sur Google
  • Le trust rank, ou le niveau de confiance accordé par Google fait partie des critères les plus importants pour se positionner sur les résultats de recherche
  • Plus vous avez des backlinks de qualité, plus Google vous récompensera au niveau de votre positionnement

 


Jean-Maxime Tremblay

LaFirme Agence Web est une entreprise spécialisée en correction et maintenance de site web au Québec et dans le monde. Nous effectuons de la création, refonte, amélioration, correction et mise à jour de site web Wordpress, Joomla, Wix, Godaddy, Shopify, Prestashop, Weebly et autres plateforme de création de sites web. Jean-Maxime Tremblay est expert en marketing sur Internet depuis 2006 et offre des services honnêtes, efficaces et rapides.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LinkedIn
Share
Email