Grâce à la révolution numérique, internet est devenu aujourd’hui une source de revenus considérable pour des milliards d’entreprises à travers le monde. Tout le monde y trouve son compte, y compris les pirates informatiques et les arnaqueurs professionnels. L’utilisation d’une protection SSL pour votre site web est alors nécessaire.
Les pirates informatique ont tendance à cracker la base de données des sites qui manquent de protection et détournent des informations importantes à leur profit comme les numéros de carte de crédit, les mots de passe des comptes en ligne ou même des données personnelles comme votre adresse. Heureusement, il existe la protection SSL que vous pouvez intégrer sur votre site afin de contrer ce type d’activités malfaisantes. Mais qu’est-ce donc cette solution si efficace que la plupart des sites internet ne peuvent plus s’en passer ?
Qu’est-ce que la protection SSL ?
La protection SSL est un certificat électronique destiné à empêcher les individus malveillants d’accéder aux données transférées entre un serveur web et un navigateur. Dans une époque où l’internet fait partie intégrale de notre vie quotidienne, il est important de sécuriser nos accès et nos activités en ligne. Le certificat SSL est aujourd’hui intégré dans une grande majorité des sites internet que ce soit des blogs, des sites vitrine d’entreprise et surtout des boutiques en ligne.
Pour transférer ses données de manière sécurisée
Il est possible que vous l’ignoriez, mais la technologie du web est basée sur le transfert des packages de données. Que ce soit pour naviguer sur un site internet, lancer une recherche, importer ou télécharger un fichier, vous transférez des données depuis votre navigateur web vers un serveur distant. C’est justement au niveau de ces échanges que les pirates informatiques interceptent vos informations pour les utiliser à mauvais escient. L’envoi et la réception de ces packages étant inévitable dans le monde du web, il vaut mieux le faire de manière sécurisée.
La bonne nouvelle c’est que le risque d’interception de vos données par ces malfaiteurs est quasiment nul une fois que vous naviguez sur un site utilisant le certificat SSL. Toutes les informations que vous échangez avec le serveur web sont cryptées, il est impossible de les lire même si elles étaient détournées au moment du transfert.
Pour protéger vos informations durant les transactions en ligne
Avant la conception du certificat SSL, effectuer un achat sur internet était particulièrement dangereux. Les pirates informatiques pouvaient facilement enregistrer votre numéro de carte de crédit, transférer votre argent sur un autre compte ou effectuer des achats illégaux.
Le premier avantage du certificat SSL est de sécuriser vos transactions en ligne afin que vos données de paiement ne soient pas exposées aux pirates informatiques. Toutes vos informations sont cryptées durant le transfert les rendant ainsi illisibles et inexploitables pour les pirates informatiques.
Google référence mieux les sites sécurisés
Voilà un avantage non négligeable pour tous les propriétaires de sites internet. Il faut savoir que le moteur de recherche Google donne de bons points de référencement pour les portails en ligne qui disposent d’un certificat SSL. La présence de dernier et l’utilisation du protocole HTTPS sont détectées par un algorithme spécial pour déterminer le niveau de sécurité sur votre site. Pour faire court, plus il disposera d’une meilleure sécurisation, mieux il sera placé sur les résultats de recherche sur Google.
Pour offrir une meilleure expérience utilisateur
La fidélisation de votre clientèle est l’un des facteurs cruciaux de votre réussite dans le monde du web. Si vous espérez arriver à pousser les internautes à revenir sur votre site web, la meilleure solution reste encore de leur offrir une bonne expérience utilisateur. Justement, le fait de leur proposer une navigation et des transactions en ligne sécurisées en fait partie. Le fait d’intégrer un certificat SSL sur votre site internet est ainsi un moyen efficace pour acquérir la confiance de vos utilisateurs.
Pour éviter les soucis avec Google Chrome
Depuis la version 56 de Chrome, Google a rajouté une fonctionnalité qui signalera les utilisateurs lorsqu’un site n’utilise pas le protocole HTTPS. Si votre portail en ligne n’intègre pas le certificat SSL alors que vous demandez de saisir des informations personnelles à vos utilisateurs, le navigateur web alertera ces derniers pouvant les pousser à quitter votre site.
Au total, l’intégration d’un certificat SSL est purement bénéfique pour votre site internet, mais surtout pour votre business sur le web. La sécurisation de votre portail en ligne devrait faire partie de vos priorités si vous désirez fidéliser vos utilisateurs et ainsi mieux convertir vos prospects.
Ce qu’il faut retenir de cet article :
- La protection SSL est un composant qu’il ne faut absolument pas négliger sur un site web
- Le certificat SSL est en mesure de crypter vos transferts et vos informations durant vos transactions en ligne
- Les moteurs de recherche privilégient les sites web dotés d’une protection SSL
- Google Chrome est très sévère avec les sites non sécurisés et les dénonce aux internautes