L’année 2017 a été une véritable révolution pour l’internet, Google a annoncé que les utilisateurs mobiles étaient désormais plus nombreux que les navigateurs sur desktop. Voilà un fait qui a chamboulé toute la manière de concevoir un site web et qui a donné naissance au mobile first design.

Qu'est-ce que le mobile first design ?

Qu’est-ce que le mobile first design ?

La technologie du web est un concept qui ne cesse d’évoluer avec le temps. Si au début, les sites internet n’étaient que de simples pages avec une taille fixe, ils offrent aujourd’hui plus de souplesse avec une meilleure ergonomie. Pour éviter que votre portail en ligne ne soit dépassé, il est important de suivre les changements et respecter chaque nouvelle norme imposée. Le mobile first design fait partie des dernières tendances en matière de web. Focus sur ce concept et son mode d’application.

Définition du concept mobile first design

Pour faire simple, le concept du mobile first design consiste à concevoir un site web destiné uniquement aux appareils mobiles (téléphone portable et smartphone). L’ensemble des outils pour développer un portail en ligne, comme la maquette, le design et même le contenu devront ainsi être basé sur la plateforme mobile. La plupart des tests devront également se faire, dans un premier temps, sur cette dernière. En effet, il faut savoir que même si quelques utilisateurs pourront consulter votre site web à partir d’un ordinateur, la grande majorité utiliseront leur smartphone ou leur tablette numérique.

Pour combler les besoins de certains internautes qui naviguent sur desktop, il est toutefois possible de concevoir une version de votre portail en ligne pour ordinateur.

Application du mobile first design sur votre site web

Si vous avez un site web version desktop, il est toujours possible de le modifier pour qu’il respecte la norme du mobile first design. Pour la version mobile à concevoir, il est avant tout nécessaire de supprimer tous les éléments superflus de votre site web comme les images, les animations et même certaines parties de votre bannière. Gardez en tête que vos visiteurs doivent être en mesure de trouver rapidement ce qu’ils cherchent sans être dérangés par distractions.

Précisons-le, les images et les animations sont utiles pour la version desktop de votre site internet. Elles occupent simplement trop de place sur les sur les écrans mobiles réduisant ainsi l’importance du contenu.

L’agencement de votre contenu doit également être retravaillé pour occuper un écran mobile. Les blocs de textes, présentés sous forme de colonnes sur un ordinateur, seront empilés les uns à la suite des autres. La navigation sera aussi transformée en menu hamburger.

En bref, le mobile first design fait partie des tendances du web qu’il faut absolument suivre si vous désirez optimiser votre visibilité digitale. Si vous avez des doutes concernant la version mobile de votre portail en ligne, vous pouvez toujours demander un audit auprès de votre agence web.


LaFirme Agence Web

LaFirme Agence Web est une entreprise spécialisée en correction et maintenance de site web au Québec et dans le monde. Nous effectuons de la création, refonte, amélioration, correction et mise à jour de site web Wordpress, Joomla, Wix, Godaddy, Shopify, Prestashop, Weebly et autres plateforme de création de sites web. Jean-Maxime Tremblay est expert en marketing sur Internet depuis 2006 et offre des services honnêtes, efficaces et rapides.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *