En 2018, il a été annoncé sur la toile que Google, le plus célèbre des moteurs de recherche, allait pénaliser les sites web qui étaient trop lents. Il s’agit là d’une alerte qui a poussé toutes les entreprises qui utilisent un site internet à réviser le leur, que ce soit les boutiques en ligne, les fournisseurs de services et même les blogueurs.

Optimisation de la vitesse d'un site web

Les principaux avantages d’un site web rapide

Nous le savons tous, il est important d’optimiser la vitesse de son site web, peu importe le type de support concerné (mobile, tablette ou desktop). Pourtant, certaines entreprises continuent de délaisser cet aspect technique de leur portail en ligne, une négligence qui pourrait bien leur coûter cher. Sachons-le, quand nous parlons d’un site rapide, il s’agit évidemment d’une vitesse de chargement inférieur à 3 secondes par page.

Voici quelques raisons qui pourraient vous faire réfléchir sur la vitesse de votre portail en ligne et vous pousser à adopter un forfait refonte de site web pour le rendre plus rapide.

Pour fidéliser le maximum d’utilisateurs

Selon une étude en psychologie, un utilisateur fait ses premières impressions sur un site web en à peine 5 secondes. Ce temps peut sembler négligeable mais il est particulièrement précieux en ce qui concerne la fidélisation de vos prospects. En effet, si un utilisateur a la possibilité d’avoir un aperçu de votre site internet en moins de 5 secondes, cela pourrait le pousser à y rester et continuer à en visiter le contenu. De ce fait, si votre site internet prendre trop de temps à charger, vous risquez de rater ce type d’opportunité.

Sachons d’autant plus que la vitesse de chargement d’un site web fait partie des critères de qualité tant recherchées par les internautes. La fiabilité d’un portail en ligne trop lent sera rapidement remis en cause, réduisant à moitié vos chance de fidéliser des utilisateurs.

Pour répondre aux attentes des utilisateurs  

Nous sommes à l’ère de la 4G, et la 5G est pratiquement à nos portes. De nos jours, la connexion est tellement rapide que les utilisateurs s’attendent toujours à ce que votre site puisse charger son contenu en quelques millisecondes. Soyons réaliste, un site avec une vitesse de chargement de plus de 3 secondes est aujourd’hui considéré comme lent, surtout avec une connexion 4G. L’expérience utilisateur étant l’un des facteurs principaux qui pourraient vous aider à augmenter votre trafic, il est primordial que les internautes puissent trouver ce qu’ils cherchent sur votre site internet de manière simple et rapide. Si vous désirez que votre portail en ligne puisse répondre aux attentes de vos utilisateurs, il doit être en mesure d’afficher son contenu en 3 secondes maximum.

Pour ne pas rater des conversions 

Comme nous l’avons précisé plus haut, un site qui met plus de 3 secondes à se charger est considéré comme lent. A moins qu’ils ne cherchent un service ou un contenu qui se trouve uniquement sur votre portail en ligne, cette lenteur poussera inexorablement vos utilisateurs à aller voir ailleurs. Sachez pourtant qu’une visite sur votre site internet est une occasion de vente, une opportunité de convaincre les internautes d’adopter vos services et la lenteur en est le principal frein. Si le fait d’augmenter la vitesse de celui-ci vous aidera à mieux convertir vos prospects, pourquoi vous en priver ?

Pour préserver votre image de marque

La perte d’une partie de votre clientèle est un problème grave pour votre entreprise. Il est toutefois encore pire d’avoir son image de marque détériorée par une simple défaillance technique de son site internet. Avec un portail en ligne trop lent, vous pouvez être sûr que peu d’utilisateurs recommanderont le vôtre à leur contact. Vous aurez certainement beaucoup de mal à augmenter votre trafic à long terme et par conséquent, à trouver des sites collaborateurs qui veulent bien vous backlinker.

Pour éviter de se faire pénaliser par les moteurs de recherche

Certains moteurs de recherche, comme Google, sont très pointilleux sur les sites internet qui sont référencés sur leur plateforme. Pour ce faire, ils disposent d’algorithmes spéciaux destinés à scruter chaque élément de votre portail en ligne que ce soit une page, du texte ou même une image. Des critères de qualité comme la vitesse de chargement de celui-ci sont également pris en compte. Les sites qui ne respectent pas ces critères sont naturellement mal référencés et se voient attribués de mauvaises places.

En définitive, la vitesse d’un site web est primordial dans tous les points de vue. Si vous décelez toute forme de lenteur sur votre portail en ligne, il est conseillé de confier rapidement sa maintenance à des professionnels comme LaFirme. Tout votre webmarketing, et surtout votre image de marque en dépendent.

Les points clés de cet article :

  • Un site web lent restera un frein majeur pour la fidélisation de vos abonnés
  • Vous aurez du mal à convertir des prospects si votre site n’est pas assez performant
  • Un portail en ligne trop lent peut détériorer votre image de marque
  • Votre référencement SEO sera sévèrement pénalisé par toute forme de lenteur de votre site

Jean-Maxime Tremblay

LaFirme Agence Web est une entreprise spécialisée en correction et maintenance de site web au Québec et dans le monde. Nous effectuons de la création, refonte, amélioration, correction et mise à jour de site web Wordpress, Joomla, Wix, Godaddy, Shopify, Prestashop, Weebly et autres plateforme de création de sites web. Jean-Maxime Tremblay est expert en marketing sur Internet depuis 2006 et offre des services honnêtes, efficaces et rapides.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *