Il est généralement plus fréquent de rencontrer une erreur de protocole côté client, comme  le fameux 404 Not Found , que  du côté serveur d’où l’importance de comprendre leur fonctionnement et leur origine.

404 Not Found

Erreur 404 Not Found

Dans un précédent article, nous avons pu voir les différentes erreurs de protocole qui se présentaient régulièrement du côté serveur. Sur ce billet, nous allons vous faire découvrir les erreurs du côté client. Elles sont connues en étant sous la forme 4XX, en voici les plus connues :

401 Unauthorized

Une erreur « 401 Unauthorized » se présente lorsqu’un utilisateur essaie d’ouvrir une page à laquelle il n’a pas accès. Il s’agit peut-être d’une section du site réservé aux membres et nécessitant une authentification. Il est également possible que le portail en ligne soit associé à une restriction géographique, empêchant les internautes dans certains pays d’y accéder.

Si vous rencontrez une erreur « 401 Unauthorized » alors que vous vous êtes authentifié correctement, il est probable que le contenu du formulaire de connexion ne soit pas envoyé correctement au serveur. Une vérification de vos scripts d’authentification est alors nécessaire.

400 Bad Request

Une erreur est classée « 400 Bad request » lorsqu’une requête lancée par un utilisateur ne peut être acheminée vers le serveur, car elle ne respecte pas les normes. La principale cause de ce problème est avant tout une URL avec une mauvaise syntaxe : présence de deux caractères « % » à la suite, la présence d’un caractère spécial du style « { »… D’autres sources sont toutefois envisageables telles qu’un problème de cache ou un accès au serveur.

En fonction du navigateur et du système d’exploitation, une erreur « 400 Bad request » peut se présenter de différentes manières :

  1. 400 Bad Request
  2. Error HTTP 400 – Bad Request
  3. Bad Request
  4. Error HTTP 400.

 

403 Forbidden

Une erreur « 403 Forbidden » apparait sur le navigateur lorsque l’utilisateur essaie d’ouvrir une page ou un contenu auquel il n’a pas accès. Il ne s’agit pas réellement d’une erreur de site web, mais plutôt d’une protection du serveur pour empêcher les internautes d’ouvrir un fichier confidentiel ou qui pourrait causer des dommages au niveau du portail en ligne. Cette notification peut également se présenter quand le développeur web restreint l’accès à un fichier. Une erreur « 403 Forbidden » est aussi le résultat d’une mauvaise configuration du serveur ou du navigateur du côté des utilisateurs.

 

404 Not Found

Le « 404 Not Found » est sûrement l’erreur rencontrée le plus souvent sur les sites internet. Il s’affiche sur votre navigateur web lorsque vous cliquez sur un lien menant vers une page ou une ressource qui n’existe pas, ou qui a été supprimé. Il faut savoir que plus vous aurez d’erreurs « 404 Not Found » sur votre portail en ligne, plus vous serez pénalisé par les moteurs de recherche comme Google.

Selon le cas, une erreur « 404 Not Found » peut se présenter sous différentes formes :

  1. 404 Not Found
  2. 404 file Not Found

408 Request Timeout

La plupart des serveurs web autorisent l’accès à une page à une ressource sur un temps donné. Lorsque votre navigateur met trop de temps à charger le contenu de votre site internet, il sera affiché une erreur « 408 Request Timeout ». Cette dernière peut être issue de différentes causes dont le plus fréquent étant une perturbation au niveau de la bande passante et des problèmes de connexion. Une erreur « 408 Request Timeout » peut également être la conséquence de la présence d’une mauvaise extension sur le portail en ligne que vous essayez d’accéder.

Les erreurs de protocole côté client sont plus fréquentes, mais heureusement, il est plus facile de les corriger par rapport à celles du côté serveur. Pensez à demander la rectification de votre site internet rapidement pour éviter la pénalisation des moteurs de recherche face à ce genre d’erreur. Un diagnostic approfondi vous aidera à détecter rapidement la source du problème et adopter les mesures les plus efficaces.

Rich snippets Information
Les erreurs de protocole web côté client
Titre
Les erreurs de protocole web côté client
Description
Il est généralement plus fréquent de rencontrer une erreur de protocole côté client que côté serveur d’où l’importance de comprendre leur fonctionnement et leur origine.
Auteur
Publié par
LaFirme Agence Web Québec
Logo

Jean-Maxime Tremblay

LaFirme Agence Web est une entreprise spécialisée en correction et maintenance de site web au Québec et dans le monde. Nous effectuons de la création, refonte, amélioration, correction et mise à jour de site web Wordpress, Joomla, Wix, Godaddy, Shopify, Prestashop, Weebly et autres plateforme de création de sites web. Jean-Maxime Tremblay est expert en marketing sur Internet depuis 2006 et offre des services honnêtes, efficaces et rapides.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *