Connaissez-vous le secret d’une migration de site web WordPress réussie ? Cette opération, particulièrement risquée, est essentielle à toute entreprise qui désire élargir sa visibilité digitale. Il est primordial de prendre certaines précautions pour garantir sa réussite.

Les étapes essentielles d’une migration de site WordPress

Les étapes essentielles d’une migration de site WordPress

Une migration de votre site WordPress peut parfois être nécessaire pour pérenniser sa durée de vie. Pourtant, ce processus représente un gros risque pour votre visibilité digitale, une seule mauvaise manipulation peut vous faire perdre votre site à jamais. Toutefois, si vous prenez les bonnes précautions pour transférer votre portail en ligne sur un autre serveur, les risques d’échec sont nettement réduits. Voici quelques étapes qu’il faut absolument prendre en compte pour une migration de site WordPress réussie.

Faire un backup  

La création d’une sauvegarde pour votre portail en ligne est une tâche incontournable, peu importe le type d’opération que vous voulez réaliser. En ce qui concerne la migration de votre site web WordPress, un backup vous permettra de le restaurer à tout moment en cas de pépins. Sachez-le, vous pouvez perdre votre site si jamais une difficulté technique se présente comme une coupure de connexion ou un bug sur nouveau serveur.

En créant un backup pour votre portail en ligne, vous pourrez également revenir en arrière en cas d’imprévu. Vous pourrez rechercher l’erreur et retenter un nouveau processus de migration une fois qu’elle aura été détectée.

Vous ne savez pas comment créer une sauvegarde de votre site web ? Les professionnels compétents de LaFirme Agence Web sauront vous donner les meilleurs conseils.

Exporter votre base de données

La base de données classe l’ensemble des informations nécessaires au bon fonctionnement de votre site WordPress comme les différents types comptes, les noms d’utilisateur et les mots de passe. Elle rassemble également toutes les URL, les redirections et les conditions que vous avez mises en place sur votre portail en ligne. Enfin, votre base de données WordPress enregistre les noms des pages, des images et tous les autres fichiers qui sont stockés dans le dossier de votre site web.

Ainsi, il est indispensable de l’exporter et la réimporter sur votre nouveau serveur. La sauvegarde de votre portail en ligne ne servira à rien si vous ne l’associez pas à votre base de données.

Déterminer les changements éventuels

Saviez-vous que la migration de votre site WordPress était le moment idéal pour penser à sa refonte ? Une version de votre portail en ligne étant téléchargé, vous pouvez y apporter les modifications que vous désirez avant de le réimporter sur un autre serveur.

Commencez par réévaluer tous les aspects de votre site à savoir le design, le référencement et le contenu. Listez tous les éléments que vous trouvez obsolètes et les changements que vous aimeriez apporter. Cette procédure facilitera la définition du type de refonte de site web à adopter, vous pourrez aussi mieux expliquer ce que vous attendez réellement à votre spécialiste en webmarketing.

En cas de doute, vous pouvez toujours vous référer à l’article : Comment réussir la refonte de son site web ?.

Réimporter son site et sa base de données

Le véritable danger se trouve surtout à ce stade du processus de migration de votre site web WordPress. Il est essentiel de prendre toutes les précautions et réaliser chaque opération avec le maximum de soin si vous désirez réussir la tâche.

Vous devez avant tout vous assurer que votre ordinateur est bien sécurisé et qu’aucun virus n’a réussi à infecter les fichiers que vous avez téléchargés. Certains pirates informatiques n’hésiteront pas à intercepter le transfert de votre site sur le nouveau serveur et à exploiter la moindre faille. Pensez également à utiliser uniquement un protocole de transfert crypté pour parer à toute éventualité.

Une fois la réimportation terminée, il est primordial de vérifier que tous vos liens fonctionnent et pointent bien vers l’élément désiré.

La phase de vérification

Le gros du travail est maintenant terminé, mais est-ce que votre site fraichement importé fonctionne correctement ? Pour cela, il est conseillé de le vérifier page par page, faites attention à tous les détails, assurez-vous que toutes les fonctionnalités de votre portail en ligne sont restées intactes durant la migration. Si vous avez effectué des modifications, est-ce que les images et les pages restent bien accessibles et qu’aucun lien n’est brisé ?

En bref, les étapes décrites dans cet article vous permettent de mener à bien la migration de votre site web WordPress. Toutefois, les risques de perdre votre portail en ligne subsistent toujours, surtout si vous manquez d’expérience dans la manipulation d’un CMS. Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est encore de contacter une agence web pour réaliser cette délicate opération.

Les points clés à retenir de cet article :

  • Toute migration de site web WordPress doit commencer par la création d’un backup et de l’exportation de sa base de données
  • Si vous envisagez quelconque changement sur votre site, le meilleur moment pour le faire est durant son transfert vers un autre hébergeur
  • Une phase de vérification est importante après toute migration de site web WordPress

Jean-Maxime Tremblay

LaFirme Agence Web est une entreprise spécialisée en correction et maintenance de site web au Québec et dans le monde. Nous effectuons de la création, refonte, amélioration, correction et mise à jour de site web Wordpress, Joomla, Wix, Godaddy, Shopify, Prestashop, Weebly et autres plateforme de création de sites web. Jean-Maxime Tremblay est expert en marketing sur Internet depuis 2006 et offre des services honnêtes, efficaces et rapides.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LinkedIn
Share
Email