La vitesse de chargement d’un site internet fait partie des critères de qualités les plus importants dans le domaine du web. Si vous voulez que votre portail en ligne puisse vous aider à convertir des prospects et surtout à fidéliser des utilisateurs, voilà un point que vous ne devriez surtout pas négliger.

Améliorer la vitesse de son site WordPress

Optimisation de la vitesse d’un site WordPress

Dans un précédent article, nous avons pu voir à quel point il est important d’optimiser la vitesse de son site internet. Une simple omission de votre part sur ce dernier peut provoquer des conséquences désastreuses sur votre campagne de webmarketing ou sur toute votre activité entière sur internet. Une question se pose alors : comment améliorer la vitesse de son site wordpress ? Nous vous dévoilons quelques astuces qui pourraient bien vous simplifier la tâche.

Tester la vitesse réelle de son site web

Il faut, bien évidemment, commencer par déterminer si votre site web présente des signes de lenteur ou non. Il existe pour cela différentes outils en ligne que vous pouvez utiliser gratuitement afin d’évaluer la vitesse de chargement de votre site internet et déterminer les sources d’éventuelles lenteurs. Quel que soit l’outil utilisé, le principe est le même : vous soumettez votre site internet en saisissant son URL sur une barre de recherche et vous lancez l’analyse. A la fin de chaque diagnostic, l’outil vous délivre une série de données sur votre site internet comme

Parmi les plus connus, vous avez Page Speed Insights du fameux moteur de recherche Google. Son utilisation est simple, entièrement gratuite, et vous pouvez avoir les résultats du diagnostic en quelques secondes. En alternative à Page Speed Insights, vous pouvez également opter pour GTmetrix ou Pingdom.

Vérifier si le problème ne vient pas de votre hébergeur

Si vous trouvez que votre site internet est trop lent, le problème ne provient pas forcément des éléments qui le composent. Il est possible que le serveur web sur lequel vous le stockez présente des défaillances techniques comme un problème de disque dur ou de mémoire vive qui cause un problème d’accès à votre site internet.

La première chose que vous devez faire est ainsi de signaler la lenteur de votre site auprès de votre hébergeur. Si le problème provient réellement de ce dernier, la meilleure alternative reste encore de changer de fournisseur de service. Optez pour une offre d’hébergement offrant un transfert plus rapide ou une assistance technique avec une meilleure disponibilité.

Améliorer la vitesse de son site wordpress grâce à un gestionnaire de cache

Comme tout autre CMS, un site WordPress charge ses pages en fonction des demandes de l’utilisateur par un système de script PHP et JavaScript. De ce fait, le temps de chargement peut être assez lent en fonction du nombre d’éléments à afficher et le nombre de scripts à exécuter.

C’est justement pour résoudre ce genre de problème qu’intervient les plugins de mise en cache. L’extension enregistre les différents éléments d’une page visitée par un utilisateur, comme l’agencement du texte et des images, afin d’en générer une version statique. Elle pourra être consultée ultérieurement sans qu’aucun script ne soit exécuté, d’où une meilleure vitesse du site.

Nettoyer les plugins inutiles

Au moment de la création d’un site WordPress, des plugins sont installés par défaut en fonction du type de site que vous mettez en place. Pour les sites E-commerce, les extensions Woocommerce et Jetpack sont installés avant même que vous n’accédiez à votre back-office. Il peut également arriver que des plugins soient installés à votre insu suite à une mauvaise manipulation de votre part. Quoi qu’il en soit, si une extension ne vous est d’aucune utilité, il faut la désinstaller. La règle d’or est d’utiliser le minimum de plugin possible, si vous pouvez vous en passer, ne les installez pas sur votre site.

Compresser les images pour améliorer la vitesse de wordpress

Depuis presque une décennie, les images sont relativement sollicitées pour embellir un site web : sous forme de slider, de photos et d’illustrations graphiques. Notez toutefois qu’il s’agit des éléments les plus gourmands en ressource notamment de la bande passante. Un site qui comporte plus d’image aura forcément une vitesse de chargement plus lente. Pourtant, il est impossible de créer un portail en ligne sans image, que faire alors ?

La meilleure solution consiste encore à réduire leur taille par compression. Il existe aujourd’hui des plugins de compression d’image qui vous permettent de gagner quelques précieuses secondes sur la vitesse de chargement.

A tout prendre, si vous suivez ces conseils pour optimiser la vitesse de votre site WordPress, vous devriez rapidement avoir des répercussions sur le temps de chargement. D’autres problèmes, plus complexes, peuvent toutefois se présenter comme un problème de liaison entre les pages ou des éléments bloqués par le serveur. Dans ce genre de cas, la meilleure solution est toujours de demander une refonte de votre site WordPress.

Les points clés de cet article :

  • Il est important de mesurer régulièrement la vitesse de son site web
  • En cas de lenteur, vérifiez avant tout auprès de votre hébergeur web
  • L’utilisation d’un gestionnaire de cache vous aidera à réduire le temps de chargement de votre site
  • Pensez toujours à supprimer les plugins inutiles de votre site WordPress
  • Les images embellissent votre site mais l’alourdissent, il faut les compresser

Jean-Maxime Tremblay

LaFirme Agence Web est une entreprise spécialisée en correction et maintenance de site web au Québec et dans le monde. Nous effectuons de la création, refonte, amélioration, correction et mise à jour de site web Wordpress, Joomla, Wix, Godaddy, Shopify, Prestashop, Weebly et autres plateforme de création de sites web. Jean-Maxime Tremblay est expert en marketing sur Internet depuis 2006 et offre des services honnêtes, efficaces et rapides.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LinkedIn
Share
Email