Lorsqu’ils sont assez vieux, les sites web ont un certain prestige et sont bien placés sur les moteurs de recherche. Il est toutefois conseillé d’opter pour une maintenance de site web pour éviter qu’ils ne perdent de la valeur que ce soit sur les fonctionnalités, de référencement ou de contenu.

Maintenance de votre vieux site web

Demander une maintenance de votre vieux site web

La technologie du web et de l’informatique ne cesse d’évoluer avec le temps. Pour garantir l’efficacité de votre portail en ligne et éviter qu’il ne soit dépassé par les tendances, il est nécessaire de l’actualiser régulièrement. La maintenance d’un site web existant consiste notamment à apporter de nouvelles fonctionnalités basées sur les technologies les plus récentes. Une optimisation de son référencement SEO est également nécessaire face à l’émergence des nouveaux sites.

Si la maintenance d’un vieux site est un sujet qui vous intéresse, vous trouverez dans cet article toutes les bases de cette opération.

Optimiser la vitesse de son site web

La vitesse fait partie des critères de qualité les plus importants pour un site web. Il est crucial que l’internaute puisse rapidement trouver ce qu’il cherche sur votre plateforme en ligne. Sachez que, lorsque le chargement d’une page prend trop de temps, l’utilisateur se lassera et décidera d’aller chercher ailleurs et vous faisant ainsi perdre du trafic.

Pour optimiser la vitesse de votre site web, il est avant tout nécessaire de tester son temps de chargement. Il existe des outils de diagnostic spécialisés en ligne comme Pingdom, Gmetrix ou encore Page Speed Insights, qui pourront vous aider dans ce cas. Une fois que la vitesse de votre portail en ligne déterminée, il faudra analyser les données produites par ces outils de diagnostic. Différentes opérations sont envisageables comme la compression du code source, la suppression des plugins superflus ou même le transfert de votre site sur un hébergeur plus efficace.

Faire une refonte du design ou de l’apparence

Les tendances web évoluent chaque année, votre webdesign peut rapidement être démodé après 2 ou 3 ans. De ce fait, il faut toujours penser à faire évoluer l’aspect de votre site internet en fonction des tendances du web en vigueur. L’objectif principal de cette opération est avant tout de rendre votre portail en ligne plus attrayant, mais aussi de fluidifier la navigation. En effet, il est primordial de démarquer votre site web par une expérience utilisateur enrichissante. Grâce à un beau design et un bel agencement du contenu, vous pourrez être sûr que les internautes reviendront sur celui-ci et augmenteront votre trafic.

Pour être sûr que votre portail en ligne respecte les tendances récentes du web, il est conseillé de vous informer régulièrement sur la technique et le type de design utilisé. Vous pourrez mieux juger s’il est nécessaire de faire une refonte de son aspect ou non.

Mise à jour du code source et de la plateforme utilisée

Dans un précédent article, nous avons déjà vu à quel point il était important de mettre à jour son site internet. Si ce dernier a été créé il y a plusieurs années, il est fort probable qu’il ne respecte plus les normes de sécurité utilisées dans la programmation d’aujourd’hui. Il est important de réajuster les extensions et autres composants nécessaires pour éviter les failles de sécurité.

La mise à jour de la plateforme utilisée durant la conception de votre site web peut également être nécessaire pour corriger d’éventuelles erreurs, causées par la transition d’une technologie du web à une autre. Enfin, il est nécessaire de mettre à jour votre code source pour rajouter de nouvelles fonctionnalités afin de rendre votre site plus ergonomique, avec des options plus facilement accessibles.

Optimisation du référencement SEO

Sachez une chose, une bonne place sur les moteurs de recherche n’est jamais acquise. Certes, vous pouvez occuper le premier rang aujourd’hui, vous pouvez tout aussi bien vous faire pénaliser le lendemain et vous retrouver au 100, voire au 200e. Voilà un fait qui nous permet de vous exploser à quel point il est nécessaire de garder de la rigueur dans votre référencement SEO.

Renforcement de la sécurité

Les hackers ciblent surtout les vieux sites, leur sécurité est plus facile à casser par rapport aux nouveaux portails en lignes. Si vous ne renforcez pas l’accès à l’administration de votre site internet ou à votre serveur, les pirates informatiques le détourneront facilement.

La sécurité d’un site web est un point que vous ne pourrez gérer tout seul, surtout si le vôtre est assez vieux. Il est mieux recommandé de la laisser à des professionnels comme une agence web telle que LaFirme.

En bref, la maintenance d’un vieux site web est un ensemble d’opérations plus ou moins complexes. Il s’agit néanmoins d’une étape cruciale dans le cycle de vie de votre portail en ligne. Si vous rencontrez trop de difficultés dans sa réalisation, laissez la main à des spécialistes.

Les points clés de cet article :

  • Un site web âgé a besoin d’une plus grande maintenance
  • L’optimisation de la vitesse vous permettra d’accélérer le chargement du contenu
  • Il est parfois nécessaire de retravailler le design de votre portail en ligne
  • Une mise à jour est nécessaire pour assurer sa sécurité et pour rajouter de nouvelles fonctionnalités
  • L’optimisation du référencement SEO doit être faite de manière rigoureuse
  • Les hackers s’attaquent surtout aux vieux sites, d’où la nécessite d’une sécurité renforcée

Jean-Maxime Tremblay

LaFirme Agence Web est une entreprise spécialisée en correction et maintenance de site web au Québec et dans le monde. Nous effectuons de la création, refonte, amélioration, correction et mise à jour de site web Wordpress, Joomla, Wix, Godaddy, Shopify, Prestashop, Weebly et autres plateforme de création de sites web. Jean-Maxime Tremblay est expert en marketing sur Internet depuis 2006 et offre des services honnêtes, efficaces et rapides.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *