Si vous possédez un site web, il peut arriver que vous ayez besoin de changer d’hébergeur. Cela peut être causé par un souci technique avec votre fournisseur de service actuel ou une plus grande nécessité en matière d’espace de stockage. Il peut tout simplement arriver que vous ayez trouvé un hébergeur qui propose un tarif moins coûteux pour vous permettre d’investir dans d’autres projets. Quoi qu’il en soit, vous aurez alors besoin d’une migration de site web.

Sachez que cette opération est assez délicate et qu’une fausse manipulation peut ruiner votre site internet. Dans cet article, nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir sur la migration d’un site web.

Les dangers de la migration d’un site web

La migration d’un site web est particulièrement complexe, si vous manquez de compétence ou de précision, il vaut mieux la laisser à des professionnels. Les risques encourus sur ce type de tâche sont multiples, dont le plus grave étant la perte totale de votre site. En effet, lorsqu’une migration est mal préparée, il peut arriver que le transfert de votre portail en ligne vers un autre hébergeur puisse planter le rendant entièrement irrécupérable.

La perte du contenu, bien que moins grave, fait aussi partie des risques encourus suite à une mauvaise migration de site web. La base de données du site étant stockée sur l’ancien hébergeur, tous les liens qui pointeront vers du contenu multimédia seront brisés. Conséquences : des images qui ne s’affichent pas, des vidéos illisibles et surtout des formulaires qui ne pourront pas être enregistrés, de quoi créer un beau bazar sur votre portail en ligne.

L’un des plus gros risques suite à une migration de site web est évidemment la réinitialisation de votre référencement. Lorsque votre site est mis hors ligne, tous vos liens redirigeront vers une erreur 404 qui est peu appréciée par Google. Vous pouvez être sûr que vous serez pénalisé et qu’il sera difficile de retrouver votre rang sur les moteurs de recherche.

Sachez notamment que vos utilisateurs perdront leurs petites habitudes suite à la migration de votre site internet. Les pages qu’ils visitent régulièrement deviendront inaccessibles ou seront déplacées, de quoi leur apporter une frustration. La première conséquence de cette dernière sera la perte de plusieurs utilisateurs et ainsi moins de trafic sur votre site internet.

En dernier lieu, vous avez les problèmes de compatibilité avec les nouvelles technologies, un cas que l’on a pu constater dans la migration vers PHP 7 et WordPress 5.2.

Les mesures à adopter pour prévenir la perte du site web

La migration de site web est fastidieuse, mais les risques peuvent être gérés à condition de bien respecter les mesures qui suivent.

Avant toute opération, pensez à créer une sauvegarde de votre site internet. Avec un backup réussi, vous protégez déjà votre site internet de la perte totale en cas de défaillance du transfert. Il est ainsi envisageable de le restaurer à tout moment pour vous éviter de dire adieu à plusieurs années de travail de conception et de référencement.

Une fois la sauvegarde terminée, vous devrez faire l’inventaire de toutes les URL présentes sur votre site et les préparer pour la redirection poste migration. Il ne faut surtout pas oublier les liens internes et les backlinks contenus dans les articles. L’objectif est d’éviter la présence d’erreur 404 une fois que la migration aura été effectuée.

Pour terminer les tâches prémigration, il est important de vérifier que tout le contenu du site est correctement agencé. Pour cela, il est nécessaire de vérifier tous les textes et les images, sans oublier les balises de référencement alt, meta et title.

Rich snippets Information
Tout ce qu’il faut savoir sur la migration d’un site web
Titre
Tout ce qu’il faut savoir sur la migration d’un site web
Description
Si vous possédez un site web, il peut arriver que vous ayez besoin de changer d’hébergeur. Cela peut être causé par un souci technique avec votre fournisseur de service actuel ou une plus grande nécessité en matière d’espace de stockage.
Auteur
Publié par
LaFirme Agence Web Québec
Logo

LaFirme Agence Web

LaFirme Agence Web est une entreprise spécialisée en correction et maintenance de site web au Québec et dans le monde. Nous effectuons de la création, refonte, amélioration, correction et mise à jour de site web Wordpress, Joomla, Wix, Godaddy, Shopify, Prestashop, Weebly et autres plateforme de création de sites web. Jean-Maxime Tremblay est expert en marketing sur Internet depuis 2006 et offre des services honnêtes, efficaces et rapides.