Dans le monde du webmarketing, le référencement naturel est un ensemble de techniques destinées à améliorer la position organique d’un site web. Si vous travaillez bien cet aspect de votre portail en ligne, vous pouvez avoir la garantie d’apparaitre dans les premières positions sur les résultats des moteurs de recherche.

Référencement naturel d'un site web

Comprendre le référencement naturel SEO

En créant un site internet pour son entreprise, le rêve de tout entrepreneur est de faire connaitre ses produits ou ses services rapidement à travers la toile. Pour cela, il est important d’accumuler le maximum de trafic et surtout d’avoir une visibilité accrue sur les moteurs de recherche. Une question se pose alors : que faire pour atteindre cet objectif ? Dans cet article, nous vous présentons quelques astuces qui vous aideront à mieux comprendre le référencement naturel et les moyens particulièrement efficaces pour l’optimiser.

Travailler son contenu pour le référencement naturel

Qui dit référencement naturel dit optimisation de contenu. Si vous disposez d’un site web depuis assez longtemps, vous devez savoir que la base d’une bonne optimisation SEO est l’insertion de mots clés pertinents au niveau du texte. En effet, les moteurs de recherche disposent d’algorithmes qui analysent le contenu de chaque page web, et les référencent en fonction des termes recherchés par les internautes. S’ils jugent que votre site contient assez de mots clés pour répondre à une requête, ils l’afficheront dans les premières places des résultats. Ainsi, il est vivement conseillé d’être très pointilleux dans l’organisation des termes que vous ciblez, et n’oubliez pas les longues traines.

Pour optimiser votre référencement naturel via l’insertion de mots clés, vous pouvez parfaitement utiliser des outils comme Google Keywords Planner ou Google Adwords. Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner reste encore de contacter un spécialiste en référencement SEO comme Jean-Maxime Tremblay de LaFirme Agence web.

Savoir structurer vos pages web

La qualité de vos pages web fait partie des nombreux critères pris en compte par les moteurs de recherche pour évaluer votre référencement. Il faut savoir qu’une page bien structurée présente ses titres par ordre de niveau (H1 à l’entête, suivi de plusieurs H2 et ainsi de suite). Le contenu doit également varier, il est conseillé d’insérer des images pour illustrer vos textes, il ne faut pas trop en mettre non plus. L’objectif est de concevoir un tout cohérent, bien aéré, qui donne envie de lire, et qui est pertinent pour le visiteur.

Lorsque vous complétez votre contenu, il ne faut surtout pas oublier les balises de référencement à savoir les meta, le title et les alt (texte alternatif aux images). Pensez toujours à insérer régulièrement des mots clés au niveau des titres, des balises mentionnées précédemment et dans les paragraphes.

Optimiser l’expérience utilisateur pour le référencement naturel de votre site web

Les moteurs de recherche comme Google ne favorisent uniquement pas la pertinence de votre contenu, ils mettent aussi un point d’honneur à l’ergonomie de votre portail en ligne. Si vous désirez avoir un meilleur référencement naturel, il est important que votre site web offre une bonne expérience utilisateur.

Pour ce faire, augmentez les performances de votre site internet autant que possible : optimisez sa vitesse de chargement et la fluidité des pages. Il est surtout conseillé de diminuer la taille de vos images en les compressant ou en leur donnant des dimensions réduites, en fonction de leur emplacement sur vos pages web. Pour améliorer l’expérience utilisateur sur votre site internet, il est notamment recommandé de le modeler en responsive design. Cette fameuse technique est reconnue à travers le web permettant de consulter facilement votre portail en ligne sur différents supports comme un smartphone, une tablette numérique ou encore sur PC.

Enfin, n’oubliez pas d’intégrer une sécurité SSL à votre portail en ligne. Google juge la fiabilité des sites internet et référence moins ceux qui n’offrent pas une navigation entièrement sécurisée.

En bref, nous vous avons annoncé dans cet article quelques critères à prendre en compte pour un bon référencement naturel de votre site web. Pour garantir la réussite de votre portail en ligne et augmenter votre trafic, il est toutefois conseillé de vous adresser à une agence web disposant d’un consultant SEO expérimenté.

Les points clés à retenir de cet article :

  • Un contenu pertinent, avec de bons mots clés, vous permet d’être mieux référencé sur les moteurs de recherche
  • Il est important de bien structurer sa page et remplir toutes les balises de référencement pour mieux se positionner sur Google
  • Une bonne expérience utilisateur sur votre site vous attirera les faveurs des moteurs de recherche

Jean-Maxime Tremblay

LaFirme Agence Web est une entreprise spécialisée en correction et maintenance de site web au Québec et dans le monde. Nous effectuons de la création, refonte, amélioration, correction et mise à jour de site web Wordpress, Joomla, Wix, Godaddy, Shopify, Prestashop, Weebly et autres plateforme de création de sites web. Jean-Maxime Tremblay est expert en marketing sur Internet depuis 2006 et offre des services honnêtes, efficaces et rapides.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LinkedIn
Share
Email