Après l’avoir conçu, vous désirez maintenant faire connaitre votre site web pour acquérir plus de prospects. Cependant, vous ne possédez pas encore assez de moyens pour lancer une campagne publicitaire, qui peut s’avérer être particulièrement chère au fil du temps. Dans ce cas, optez pour des alternatives gratuites, ou du moins bon marché, qui ont démontré leurs efficacités.

Faire connaitre son site web sans publicité

Faire connaitre son site web sans publicité

De nos jours, les compagnies se tournent directement vers les campagnes de publicité en espérant se faire connaitre rapidement sur le web. Voilà une solution couteuse, que les jeunes entreprises ne peuvent exploiter par manque de moyen financier. Heureusement, il existe plusieurs alternatives gratuites qui vous aideront à faire connaitre votre site web rapidement. Nous vous en livrons quelques-unes dans cet article.

Acquérir des backlinks grâce au Guest blogging

Le Guest blogging est l’une des meilleures alternatives à adopter pour faire connaitre rapidement votre site web. Pour ce faire, vous mettez en place une collaboration avec d’autres blogueurs en rédigeant pour eux des articles de blog dans une thématique que vous maitrisez.

En contrepartie, ils s’engagent à placer un lien de retour vers votre portail en ligne sur leur site internet. De cette manière, vous prendrez part à une collaboration gagnant-gagnant. En effet, l’un aura à disposition un contenu gratuit de haute qualité, l’autre un backlink qui aide à optimiser son positionnement sur les moteurs de recherche.

De plus, les visiteurs qui naviguent sur le blog de votre collaborateur découvriront l’existence de votre entreprise en cliquant sur votre lien. Voilà une opportunité supplémentaire d’acquérir plus de trafic. La seule condition à respecter est de produire un contenu de qualité irréprochable, apportant une réelle valeur ajoutée pour les personnes qui le lisent.

Publier des vidéos pour faire connaitre son site web

Il ne faut jamais sous-estimer les avantages qu’apportent les vidéos sur votre site web. Certaines entreprises se concentrent tellement sur les articles de blog, qu’elles en oublient la puissance de YouTube, le deuxième moteur de recherche le plus utilisé sur internet.

Le type de publication varie en fonction des services que vous proposez et de votre activité. Si vous offrez des prestations comme un garage automobile, une société de nettoyage ou encore un salon de coiffure, vous pouvez créer une chaine qui parle de vos différents procédés de travail. Sachez que les internautes sont moins intéressés par la lecture, une belle vidéo qui parle de votre activité leur est plus captivante qu’un article de blog.

Aussi, plus de 50 % des internautes préfèrent visionner le mode de fonctionnement d’un produit avant d’aller l’acheter. Si vous disposez d’un site e-commerce, vous pouvez notamment créer une chaine qui compare les différents articles, qui présente le mode d’utilisation et même des crash test. Vous pouvez être sûr d’obtenir plus de trafic grâce à ce type de vidéo marketing.

Attention toutefois à ne pas oublier d’optimiser vos vidéos pour le SEO. Pensez à intégrer des mots clés dans le titre et la description. Songez aussi rajouter un lien pointant vers votre portail en ligne… un backlink de plus !

 

Partager son site web sur les bons réseaux sociaux

Le social media marketing est une technique utilisée depuis l’avènement d’internet pour promouvoir les portails en ligne gratuitement. Beaucoup d’entrepreneurs commettent l’erreur de publier sur un réseau social qui ne convient pas à leur public cible. Il est important de bien choisir la plateforme que vous exploiterez, faire une analyse préliminaire et peut-être même consulter l’avis d’un spécialiste avant de se lancer dans ce genre d’entreprise.

Vous devez avant tout étudier les caractéristiques de votre public cible : la tranche d’âge, le genre, l’activité, la localisation et surtout son centre d’intérêt. Assurez vous de bien vérifier la qualité des données, votre campagne de social media marketing en dépend.

Si le public que vous ciblez est assez jeune, optez pour des médias sociaux populaires comme Snapchat, Instagram ou encore Facebook. Si vous ciblez uniquement des professionnels ou des opérateurs dans le B2B, tournez-vous vers LinkedIn. Pinterest fait partie des réseaux qui cible un genre particulier : les femmes. Utilisez-le pour proposer des services dédiés à la gent féminine comme la vente de produits de beauté.

Enfin, prenez en compte la localisation de votre public cible pour éviter de perdre du temps sur des réseaux sociaux qui ne sont pas assez populaires dans leur région. Sachez par exemple que des médias comme Facebook ou Twitter sont rarement utilisés en Chine. Malgré leur popularité, inutile de les utiliser dans cette partie du monde.

En bref, vous n’avez pas forcément besoin d’un budget astronomique pour faire la promotion de votre site web ou de l’activité de votre entreprise. Si vous utilisez les techniques que nous avons décrites dans cet article, vous devriez augmenter rapidement votre trafic, même sans un budget spécifique pour la publicité.

Les points clés à retenir de cet article :

  • Le guest blogging vous permettra d’acquérir des backlinks gratuitement
  • Utilisez des chaines de diffusion vidéo comme YouTube pour booster le référencement naturel de votre site web
  • Pensez à bien choisir le réseau social que vous utilisez pour faire connaitre votre site web

LaFirme Agence Web

LaFirme Agence Web est une entreprise spécialisée en correction et maintenance de site web au Québec et dans le monde. Nous effectuons de la création, refonte, amélioration, correction et mise à jour de site web Wordpress, Joomla, Wix, Godaddy, Shopify, Prestashop, Weebly et autres plateforme de création de sites web. Jean-Maxime Tremblay est expert en marketing sur Internet depuis 2006 et offre des services honnêtes, efficaces et rapides.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *